Journée militante

Rencontre dans le cadre des élections européennes avec Chloé Ridel et Sybille Douvillez Sybille Dvlz , candidates de la liste de Raphaël Glucksmann à Aix.

Nous avons pu rencontrer des habitants des Milles et des membres du Collectif Climat Pays d’Aix-en-Provence et de CD2A – Collectif Danger Aix Avenir qui militent contre l’extension de l’aéroport des Milles.

Les associations nous ont montré pourquoi il fallait combler le vide juridique environnemental dont bénéficie l’aviation légère et d’affaires.(Absence de fiscalité sur le carburant, problème de contrôle des déplacements..etc.)

Nous avons pu voir que les projets soutenus à Aix ne s’inscrivent pas dans les politiques françaises et européennes bas carbones, notamment l’engagement FIT55 de réduction de 55% des gaz à effets de serre à horizon 2030. L’étude environnementale 2021/2022 relève pour 2027, une augmentation annuelle de 350 tonnes de co2. Le bilan co2 de l’aérodrome serait de 4,9 millions de tonnes de CO2. inacceptable !

Au moment où l’Europe entend lutter contre le réchauffement climatique, l’augmentation du trafic de jets aux Milles est bien une ineptie.

Nous avons ensuite rencontré le collectif qui lutte contre le projet Anru d’Encagnane. Le Collectif Calendal Mejanes . Le projet de la mairie vise à déplacer les plus pauvres du quartier pour mettre des habitats plus riches. Nous sommes d’ailleurs intervenus de très nombreuses fois au conseil municipal pour dénoncer la requalification du quartier et ce remplacement de population. Nous continuons de soutenir les locataires qui demandent à être respectés. Et souhaitent être relogés dans un quartier qu’ils aiment. Ils refusent la politique de discrimination sociale consistant à rénover leurs logements pour les proposer à d’autres… plus riches.

Nous avons fini avec une belle réunion publique évoquant les enjeux de défense européenne, de lutte pour l’environnement, d’encadrement de l’économie de plateforme (Uber et Airbnb), lutte pour une égalité de tous les territoires dont l’outremer, lutte pour un commerce international plus protecteur avec les pays ne respectant pas les droits humains, qui sont quelques uns des éléments du programme.

Une belle journée militante.

Parti Socialiste des Bouches-du-RhôneCyril Di MéoYannick OhanessianPascaline LécorchéPS Aix-en-Provence

Raphaël GlucksmannPlace publiqueParti Socialiste

#aixmaville

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2024/06/journee-militante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.