Deux magnifiques portraits exposés au musée d’Orsay pour l’exposition Renoir.

J’ai découvert à l’occasion de cette exposition que Renoir et Cézanne ont entretenu une relation faite à la fois d’amitié et d’admiration artistique. Ils se sont rencontrés dans le milieu impressionniste des années 1870 et exposent tous deux lors de la première exposition impressionniste de 1874. Renoir admire particulièrement la puissance de construction de la peinture de Cézanne, tandis que Cézanne respecte chez Renoir sa maîtrise de la couleur et de la lumière.
En 1885, Renoir séjourne chez Cézanne à Aix-en-Provence, au Jas de Bouffan, et les deux peintres travaillent ensemble dans les paysages provençaux. Renoir découvre ainsi directement l’univers qui nourrit la peinture de Cézanne : la lumière du Midi, les pins, les rochers et la campagne aixoise. Ils partagent le goût de la peinture sur le motif, mais leurs recherches divergent progressivement : Renoir reste attaché à la sensualité des corps, à la couleur et à une certaine douceur picturale, alors que Cézanne cherche de plus en plus à construire le paysage par les volumes et les rapports de couleurs.
Malgré leurs différences, Renoir comprend très tôt l’importance de Cézanne. Il collectionne plusieurs de ses œuvres et contribue à sa reconnaissance.





