Aix-en-Provence : l’opposition pas convaincue par le projet d’aménagement du Pont de l’Arc

Aix-en-Provence : l’opposition pas convaincue par le projet d’aménagement du Pont de l’Arc

L’article de la Provence

Le réaménagement de la sortie autoroutière au Pont de l’Arc suscite des inquiétudes.

Une modification de la sortie d’autoroute est annoncée. Les élus de gauche ont demandé des explications, face à « l’inquiétude des riverains » de voir passer une partie du trafic autoroutier par le rond-point de la 4e Région aérienne, soit près de 1000 véhicules au minimum.

La réunion publique autour du réaménagement de l’échangeur de Pont de l’Arc, la semaine dernière, a semble-t-il apporté plus de questions que de réponses. C’est en tout cas le message porté par Cyril Di Méo (Aix en partage) lors du dernier conseil municipal. Le projet prévoit, en substance, de diriger les automobilistes empruntant la sortie 30a uniquement vers les quartiers sud. Pour remonter vers le centre ou reprendre l’autoroute dans l’autre sens, quand on arrive de l’Ouest, ce que bon nombre de véhicules ont l’habitude de faire, il ne restera plus qu’une option: prendre la sortie 30b, emprunter le pont au-dessus de l’autoroute, et monter jusqu’au rond-point de la 4e Région aérienne pour y faire demi-tour et pouvoir bifurquer sur la bretelle d’accès de l’A8, direction Gap, Marseille, ou Salon. « Les riverains sont très inquiets, le scénario va consister à faire passer tout ce flux autoroutier, 1000 véhicules minimum si j’ai bien compris, par le rond-point de la 4e Région aérienne, a assuré Cyril Di Méo. Est-ce qu’il serait possible d’envisager un scénario où ce flux resterait sur le pont, comme aujourd’hui, et ne se mélangerait pas au flux existant? » L’élu d’opposition s’est étonné que la livraison du futur campus étudiant Ynov, au pied de ce même rond-point, n’ait pas été prise en compte dans les études. Et il s’est aussi interrogé sur la place du vélo, dans ce réaménagement de l’échangeur, dans le cadre d’une liaison interquartiers en mobilité douce d’Encagnane à Pont de l’Arc.

L’adjoint Eric Chevalier, qui s’était déjà collé à la réunion publique de la semaine dernière, a repris ses explications. Oui, il y aura bien une piste cyclable arrivant par le chemin de la Beauvalle, et récupérant une piste bidirectionnelle pour remonter vers le centre-ville. « Sur les flux supplémentaires, il y a deux filantes, une de l’avenue Jean-Giono qui va directement sur l’autoroute, une qui va de la sortie autoroutière de Nice pour aller vers la rue de la Fourane, a détaillé l’adjoint. Donc il y aura à la fois une diminution de circulation sur le rond-point du 4e Régiment aérien, mais aussi une augmentation du fait du nouvel aménagement. Le bilan, c’est simplement une centaine de véhicules en plus. Et c’est sans prendre en compte l’aménagement de l’échangeur A8/A51 au niveau de Vasarely, qui est en cours de réflexion par l’État. »

Des propos qui n’ont pas été de nature à rassurer Anne-Laurence Petel. « Le quartier est de plus en plus saturé. Vous avez prévu de mettre l’école Ynov au bas de Brossolette, on va avoir de gros problèmes de circulation dans le quartier« , a-t-elle souligné, promettant de faire preuve de vigilance sur l’environnement et la qualité de l’air dans le secteur.

Publié le 09/10/23 La Provence Par Ch.V.

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