Les salarié.es de la mairie d’Aix se sont mobilisés contre le nouveau régime indemnitaire de la ville présenté au conseil municipal.
D’abord, ce régime ne modifie pas les inégalités existantes entre salariés administratifs et techniques. Cela peut par exemple aller jusqu’à plus de 350 euros d’écart pour des cadres administratifs et techniques. Les fortes inégalités existantes ne disparaissent pas entre filières malgré la disparition des filières. Pourquoi ? Car les inégalités existantes seront reconduites dans l’inscription des salariés dans la grille…. les salariés étant classés selon leurs salaires existant (et donc déjà très inégalitaires). Ces inégalités ne disparaitront donc que dans 30 ans quand tout le monde aura atteint la fin de la grille…
Deuxième problème les inégalités de progression dans cette grille. Les catégories verront tous les trois ans leur prime augmenter de 30 à 25 euros pour les catégories C (pourquoi cette différence) … Les cadres de catégorie A de 250 ans tous les 3 ans. Une augmentation de 7% pour les catégories C et de 12,5% pour les cadres… C’est très inégalitaire.
Troisième difficulté, la grille qui individualise les rémunérations est présenté comme un moyen d’attractivité. Traduction un salarié que l’on voudrait attirer…et pourrait avoir une grosse prime ce qui entrainerait alors qu’il rentre dans la collectivité avoir une rémunération supérieure à un salarié présent dans la ville depuis longtemps. Cette individualisation et attractivité crée donc une situation où à emploi équivalent des individus auront des rémunérations très différentes.
Pour finir ce RIFSEEP crée 7 groupes d’emploi mais ne nous indique pas lesquels ? Quels sont les regroupements…..d’emplois ce qui impactera très fortement les salariés. Comment voter cela car on ne peut évaluer les conséquences réelles.
Après les interventions des représentants de salariés, je suis avec mes collègues intervenu pour critiquer ce régime indemnitaire.