Les dangers du nouvel aéroport des Milles.

Le trafic, le nombre de mouvements (vols) au dessus de l’aérodrome des Milles, vous pouvez le consulter ici. Par an, par mois.

https://allianceassociative.fr/flight/map/LFMA

Le problème principal du projet d’aérogare est bien l’augmentation future du trafic. L’Etat et EDEIS prévoient dans leur dossier que« le projet de construction de l’aérogare n’a pas pour vocation de générer du trafic supplémentaire puisque celui-ci est limité en nombre de mouvements ».

Mais aussi selon le même dossier d’enquête p 23

« Le projet n’est pas directement générateur de trafic aérien. Il consiste en une mise aux normes des installations actuelles, et accompagnera indirectement l’évolution du trafic aérien. L’étude Air basée sur les données prévisionnelles de trafic aérien montre que les émissions devraient croître de l’ordre de: 7 à 10% »

C’est donc une « vocation » à une non augmentation qui « accompagnera indirectement une évolution »… La langue de bois est un métier…

L’avis de la MRAe est lui beaucoup moins positifs et indique page 8 « une croissance moyenne annuelle du trafic ».

On lit : « L’étude d’impact indique (p68) que « le projet de construction de l’aérogare n’a pas pour vocation de générer du trafic supplémentaire puisque celui-ci est limité en nombre de mouvements ». Le dossier projette néanmoins une croissance moyenne annuelle du trafic de l’aviation d’affaires de 1,7 % entre 2021 et 2023 (de 581 mouvements en 2021, à 601 en 2023) et de 25 % entre 2023 et 2027 (de 601 mouvements en 2023 à 1 460 en 2027). La MRAe constate une accélération du trafic aérien d’affaires après la livraison de l’aérogare (fin 2023). Si cette activité reste marginale par rapport au trafic global (1,3 % en 2021 ; 2,8 % en 2027), la MRAe relève que le projet va augmenter le nombre de personnes exposées aux nuisances sonores de l’aérodrome de près de 20 %. »

Ce constat de la MRae est fait avec des données de 43 165 mouvements en dessous des 58 000 autorisés par la Charte de l’Environnement de l’aérodrome. Et une petite erreur de calcul s’est glissé là car le passage de 601 vols à 1460 entre 2023 et 2027 correspond à une augmentation de 142% et non 25%.

Or les chiffres initiaux réels sont très différents. L’Etat et EDEIS n’ont visiblement pas donné les chiffres réels pour l’enquête.

Car les associations en réunion ont pu découvrir qu’en réalité en 2021 ce sont déjà 71 965 mouvements d’aéronefs qui ont été enregistrés. Les associations se sont plaintes de ce non respect de la loi par l’Etat et EDEIS.

En 2022… ce furent donc….60 000 mouvements qui ont été enregistrés.

C’est donc une augmentation sur une base beaucoup plus élevée qu’il faut prévoir. Car les mouvements de jets d’affaire sont déjà (données officielles) avant ce projet en 2022 de 1052 mouvements sur l’aérodrome d’Aix le Milles. Avec l’augmentation de 142 % prévue par la MRae ce seraient au moins 2545 vols de jets par an en 2027. Très très loin de ce qui est affiché….

Que croire ? Une autre partie du dossier devrait donner une idée de la sincérité des chiffres fournis, la taille des bâtiments d’accueil. Trois hangars de 6000 m2 et une aérogare prévue avec une capacité de 186 personnes…soit un gros aérodrome d’affaire. On est là avec des infrastructures loin de la situation actuelle qui devrait ne pas être modifiée.

Il y a donc urgence à refuser ce projet qui va augmenter massivement le trafic et changer la nature de l’aérodrome des Milles et va générer de très lourdes nuisances pour les riverains.

Signez la pétition https://www.change.org/p/stop-au-d%C3%A9veloppement-de-l-a%C3%A9rodrome-d-aix-les-milles-non-au-jets-priv%C3%A9s-au-c%C5%93ur-d-un-m%C3%A9tropole-de-2-millions-d-habitants?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=29cd92d0-f6e7-11ed-8c05-e5cd12e15caf&utm_content=fht-36313388-fr-fr%3A6&fbclid=IwAR0VaLqtwdstxphYHwMHJQmtKvrbR7ghVZudXW6xfwriobEYnfgOI0xhK8k

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