Quel impact de la traversée sur les flux de transports ? Quel impact sur l’environnement ?
Lors de la réunion publique du 13 avril, M Chenaud le directeur du service transport de la ville et Mme Joissains, ont été formels. C’est la main sur le cœur qu’ils ont affirmé devant plus de 500 personnes que toutes les études d’impact seraient mise en ligne et à disposition des citoyens en mairie annexe pour qu’ils puissent juger en toute connaissance de cause de la pertinence et de la faisabilité du projet. Basique.
J’ai donc longuement cherché sur le site de la métropole et de la ville d’Aix de tels documents. Je n’ai rien trouvé… Juste les planches préparatoires de 2019…
Je me suis donc rendu à la mairie annexe des Milles pour consulter ces documents promis.
Le lieu de passage de la route est une très belle zone naturelle peuplée de nombreux animaux. La question de la faisabilité environnementale est donc importante. Pour toute étude, il y aura donc juste un panneau (le même depuis 2019) recensant les espèces présentes sur la zone. Mais rien de plus précis…
Quant aux chiffres de circulation communiqués à la va vite sur une simple Diapo powerpoint ( que j’ai prise en photo à ce moment) le 13 avril par M Chenaud dans une explication « alambiquée » ..ils paraissent très discutables. De nombreux Millois.es ont d’ailleurs le jour de la réunion publique contesté les cartes d’embouteillages rapidement montrées. Ils ont ainsi découvert que de nombreuses rues étaient vertes (fluides) là où eux vivaient des embouteillages permanents…. Les études de flux sont à étudier avec sérieux pour voir l’évaluation de la situation et les projections de trafic.
Je suis donc allé consulter les documents promis… Je n’ai rien trouvé de tel en mairie… et aucune de ces informations n’est fournie aux Millois.es ou aixois.es (c’est pourtant toute la ville qui va payer les 40 millions d’euros). Ce n’est pas sérieux.
C’est encore une preuve de l’insincérité de cette consultation. Comment juger rationnellement d’un projet si on n’est même pas capable d’évaluer son impact réel ou calculé en terme de flux de circulation….?
Face à un tel écart entre les propos tenus publiquement, il me semble que l’on est, soit face à des fonctionnaires incompétents soit des élu.es bien peu sincères. Pire peut être les deux..
Devant un tel n’importe quoi et face à une série aussi lourdes de manipulations je ne vois pas comment les services de l’Etat, pourtant saisis de ces dysfonctionnements, peuvent laisser faire cette mascarade ?
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