Lettre aux adhérent-e-s du Parti Socialiste Aixois

Cher-e-s camarades,

Après avoir réalisé mes études à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix, je suis devenu enseignant de Sciences économiques et sociales au Lycée militaire d’Aix. Profession que j’exerce avec plaisir depuis 1999 et qui est ma seule source de revenu. Dans le climat malsain de la politique nationale et des affaires locales, soucieux de transparence, j’ai publié il y a quelques jours mon revenu et mon patrimoine. Si vous me faites la confiance de me désigner comme premier des socialistes pour mener le combat des municipales, je demanderai à mes colistiers d’en faire autant. J’entends faire de la lutte contre le clientélisme et les affaires un élément fondateur de ma politique municipale. Dans une période de crise majeure, si nous ne voulons pas voir revenir des périodes sombres, nous nous devons d’être exemplaires et de rétablir la confiance entre responsables politiques et citoyens.

Un opposant constant au système Maryse Joissains et à sa politique.

Colistier de Jean François Picheral en 2001, j’ai eu l’honneur de siéger comme conseiller municipal d’opposition de 2001 à 2008. J’ai pendant cette période été un vaillant opposant au népotisme. Sans compromission et avec constance, j’ai dénoncé une gouvernance autoritaire et des pratiques familiales insupportables. J’ai mis toute mon énergie aux élections présidentielles pour faire élire

François Hollande et aux élections législatives de la 14e circonscription pour faire battre Maryse Joissains. J’ai initié depuis quelques semaines la rédaction d’un livre noir du bilan Joissains, dont la première mouture est accessible à l’adresse suivante : http://goo.gl/phTU3 Nous y travaillons collectivement avec quelques militants. Pour l’enrichir, le concours de tous les militant-es serait fécond et nous vous invitons à y contribuer. Le document final sera évidemment à la disposition du Parti, s’il décide d’officialiser cette démarche.

Sur les principaux dossiers de cette ville j’ai toujours refusé les nombreuses dérives de la gestion municipale. J’ai, dès le premier mandat, attaqué devant le Tribunal administratif les différentes révisions simplifiées du POS qui, sans schéma urbain global, défigurent notre ville. J’ai, dès leur installation, mis en garde contre l’échec annoncé des vélos Decaux. J’ai obtenu l’annulation par le Tribunal Administratif du Plan de Déplacement Urbain (PDU) d’Aix et du Pays d’Aix, qui n’était pas assez respectueux de l’environnement et se faisait sans vision urbaine. Je n’ai eu de cesse de refuser l’image haineuse et intolérante qui est donnée de notre ville qui, contrairement aux affinités de Maryse Joissains, ne partage pas les valeurs de Marine Le Pen .

C’est au nom des valeurs de l’écologie et de la Gauche que j’ai toujours mené ces combats. J’ai argumenté pour la compatibilité de la solidarité et de la protection de l’environnement dans « La face cachée de la décroissance », préfacé par Jean Marie Harribey, alors vice président d’Attac, où je dénonce l’idéologie réactionnaire et malthusienne de la décroissance.

 

Une candidature pour un projet de ville solidaire et écologique.

Par mon slogan « DE L’AIR », je ne vise pas seulement le renouvellement des personnes ; je pense au nouveau souffle qui doit inspirer un projet urbain à 20 ans. Aix en Provence doit réagir contre les facteurs qui l’entraînent sur la pente du déclin. Elle doit développer l’activité économique, retenir ses jeunes et en attirer d’autres, plutôt que de miser exclusivement sur sa rente immobilière. Je n’ai pas peur d’affirmer qu’il faut d’abord construire massivement des logements dans les 20 ans qui viennent sur le territoire de la commune d’Aix en Provence, avec une priorité donnée aux logements sociaux, intermédiaires et étudiants. Et cela tout en favorisant une ville « rassemblée », où la spécialisation (commerce, habitat, lieu de travail, lieux culturels) devra être réduite ; en refusant l’hyper-centralité du centre ville et en reliant l’ensemble des quartiers à la ville. Cette nouvelle respiration urbaine doit se faire avec l’objectif environnemental d’une réduction de l’empreinte écologique de la ville et une diminution de la pollution atmosphérique.

La victoire est à notre portée.

Le système Joissains est à bout de souffle. La défaite de la députée Joissains dans la 14° circonscription a été le prélude à sa chute aux prochaines municipales. Je ne crois pas les électeurs aixois disposés à permettre la transmission en douce de la Mairie de la mère à la fille Je crois au contraire le corps électoral

très conscient du fait que la constitution inéluctable de la métropole marseillaise va bouleverser les données en profondeur, et que la municipalité Joissains n’a rien pensé, rien prévu pour l’avenir du Pays d’Aix.

Cependant, la mairie ne va pas tomber à Gauche comme un fruit pourri. Il va falloir nous battre unis sous nos couleurs, dans la perspective de la réunion nécessaire de toutes les forces progressistes pour le second tour. Et d’abord réussir les primaires à Aix, comme nous avons réussi la primaire présidentielle.

Pour des primaires constructives.

Ayant publiquement proposé, dès décembre 2006, l’organisation à Aix des primaires,je serai, si vous me faites confiance en m’accordant votre parrainage, un candidat respectueux. J’animerai le débat programmatique qui aujourd’hui fait cruellement défaut. Les aixois nous attendent sur ce point où nous avons été trop longtemps silencieux. Loin des querelles et divisions intestines, auxquelles nous ont habitué les frasques de l’opposition ces derniers mois, je n’aurai de cesse de défendre l’unité et le débat de fond dans cette primaire, car c’est unis autour du projet d’une ville dynamique, solidaire et protectrice de son environnement que nous gagnerons !

Sincères salutations militantes,

Capture d’écran 2013-05-30 à 00.59.59

Me contacter : 

Adresse : 22 La combes aux peupliers – 13090 Aix-en-Provence

Facebook : facebook.com/cyril.di.meo

Twitter : @Cyril10Meo 

Téléphone : 06 64 17 65 36

Blog : blog.cyrildimeo.fr

Mail : contact@cyrildimeo.fr

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2013/05/lettre-aux-adherent-e-s-du-parti-socialiste-aixois/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.