La ville de Baalbeck au Liban est jumelée avec Aix en Provence. Elle est aujourd’hui sous les bombardements israéliens et sa population est massivement déplacée depuis quelques jours.
Nous avons donc demandé par la voie de Claudie Hubert hier en conseil municipal un geste de solidarité et une position de critique des bombardements que nos amis libanais subissent. Dans la tragédie actuelle du Sud Liban où plus d’un million de personnes sont déplacés et les morts civils se comptent en milliers.
Il n’en fut rien. Ne cherchez donc pas un drapeau libanais sur le fronton de la mairie. N’attendez donc pas une minute de silence pour les victimes ou une motion appelant au cessez le feu ou la paix. Nous l’avons fait pour les Arméniens et les Ukrainiens…. mais pas pour eux…. Quelle tristesse. La mairie a tout juste convenu qu’elle proposerait une subvention pour de l’aide humanitaire en décembre… après..
Pourquoi un traitement si différent…? Pourquoi se refuser à dire un mot ou faire un geste de solidarité ou compassion et une critique de la politique israélienne quand les bombes pleuvent indistinctement sur les civils ? Pour ne pas faire du « communautarisme » (sic). Car c’est cela qui a été répondu par la maire. Comprenez que oser défendre des arabes ou des musulmans..et critiquer la politique israélienne… c’est du communautarisme…. Alors que la défense aveugle de la politique israélienne..et la participation à des cérémonies religieuses de soutien à l’armée israélienne …ça ce n’est pas du communautarisme.
La pratique systématique du deux poids deux mesures est vraiment indécente.
Partager la publication "Pas de solidarité de la ville d’Aix avec notre ville jumelée libanaise"
1 Commentaire
Les aixois, comme l’opinion publique française et mondiale, soutiennent le Liban et les libanais. Ils sont contre un nouveau désastre comme celui de Gaza. Le président de la République Macron a lui-même dénoncé la barbarie de l’armée israélienne.