A l’occasion de cette fusion on apprend l’ampleur du mauvais fonctionnement de Pays d’Aix Habitat. Deux données.
La loi impose que 30% du logement social des communes soit du PLAI c’est à dire du logement social pour les personnes très modestes ayant moins de 12 000 euros de revenus annuels pour une personne seule et 17 500 euros pour un couple. Pays d’Aix Habitat sur ses 5870 logements a réalisé 1,72 %…. de PLAI.. Soit une centaine de logements sur presque 6 000. En comparaison Famille et Provence en a 6,8%. Si même les bailleurs sociaux ne font pas du logement social vraiment social…où va t’on ?
Deuxième élément, quand on regarde le taux d’employés de Pays d’Aix Habitat c’est 1 salarié pour 38 logements. Pour Famille et Provence c’est 1 salarié pour 72 logements et ce sans que l’on puisse dire que le service rendu aux locataires de Pays d’Aix Habitat soit meilleur que celui de famille et Provence.
Au moment où une fusion est en discussion, il est évident qu’il faut garder le capital en logement qui est public au public ce que permet de réaliser une forme juridique que l’on appelle une SAC (Société de coordination). Mais la question n’est pas celle du privé ou du public, c’est celle de la bonne gestion.
Dans ce dossier il faut critiquer le bilan passé de la gestion Joissains de Pays d’Aix Habitat.
Et il est urgent de respecter la loi et de faire du logement social dont 30 % de logement très social en PLAI.
Partager la publication "Fusion des offices HLM à Aix entre pays d’Aix Habitat et Famille et Provence. Le triste bilan."