Zola à Aix

#aixmaville

Le visible est invisible

L’art est partout ! Street Art everywhere !!! Merci @artiste_plume d’être passé dans mon quartier à nouveau.

Émile Zola n’est pas un enfant d’Aix. Il est né à Paris d’un père italien et arrive à Aix-en-Provence à l’âge de 3 ans. François Zola décèdera lors de la construction du barrage qui porte aujourd’hui son nom laissant le petit Émile et sa mère seuls face à des gens sans scrupules qui les ruineront. Émile Zola n’est pas reconnu pupille alors que son père a rendu un fier service à la ville. Il est tout juste pris en charge pour sa scolarité par la ville qui lui paie ses études primaires et secondaires. C’est ainsi qu’il rencontrera Cezanne dans le meilleur collège de la ville.

L’amitié Zola Cezanne j’en parle tous les samedis à 14h30 lors de la visite « Patrimoine caché du centre ancien ». Mais vous pouvez aussi réserver une visite privée « Dans la tête de Cezanne » où je vous raconterai l’amitié complexe des deux hommes. Venez prendre un bon bol d’Aix !

Frédéric Paul guide conférencier et créateur de « Le visible est invisible »

Venez voir Aix-en-Provence autrement avec www.levisibleestinvisible.fr

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2023/06/zola-a-aix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.