Quand on lit le dossier d’enquête publique pour le dossier de création d’une aérogare et de plus de 6000 m2 de hangar aux Milles on découvre un avis très dur de la mission régionale d’autorité environnementale MRAe PACA sur le projet de nouvelle aérogare à Aix les Milles.
» La description de l’évolution de l’état initial de l’environnement en l’absence de mise en œuvre du projet est absente ou lacunaire. Par suite, le dossier n’effectue pas de comparaison entre les situations futures « avec et sans projet ».
L’environnement sonore et la gêne potentielle, en situation future (2027), sont insuffisamment décrits par l’indicateur pondéré (Lden). L’étude d’impact ne modélise pas la dispersion dans l’atmosphère des émissions en situation future, afin d’évaluer les concentrations en polluants atmosphériques (dioxyde d’azote, particules fines).
Le calcul des émissions de gaz à effet de serre se concentre sur les phases de chantier et d’exploitation de l’aérogare et des hangars. Il ne prend pas en compte les émissions générées par l’augmentation du trafic aérien.
La MRAe considère que le dimensionnement des gains issus des mesures de compensation envisagées, ne permettent pas d’atteindre l’équivalence écologique au regard des pertes sur le site affecté. «
N’en jetez plus.
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