Traversée des Milles. Une consultation mascarade

Traversée des Milles. Joissains et ses acolytes ne sont pas des gens ne sont pas sérieux et honnêtes.

La pseudo consultation pour défendre la traversée des Milles est une mauvaise farce. Quelques éléments.

Les Millois.es ayant reçu le courrier de la mairie ne devront pas se fier aux horaires d’ouverture des bureaux de vote de la consultation. Ils sont ainsi différents de 8 h à 12h15 et 13h15 à 16h 30 sur le courrier. De 8 h à 16h 30 non stop sur le site. Sérieux ? Honnête ?

Les Millois.es ayant reçu le courrier de la mairie devront aussi se contenter d’un tracé plus que flou…. Une grosse flèche bleue. !! ??? S’ils cherchent le tracé réel pour lequel ils votent, ils iront sur le site de la métropole (comme leur indique le verso du courrier reçu)…et ils trouveront ceux qui correspondent aux scénarios de 2019…. et ne tiennent pas compte des nouveaux éléments retenus et modifiés.

Ces panneaux qui évoquent trois scénarios n’indiquent même pas le projet retenu et soumis au vote. Quant aux panneaux en mairie annexe ils sont incomplets. Sérieux ? Honnête ?

Pour finir il a été expliqué le 13 avril, aux Millois.es que le projet voté serait un projet métropolitain. Mais nous découvrons en lisant la presse, notamment la Marseillaise du 3 mai, que le projet de traversée des Milles n’est pas d’intérêt métropolitain. On peut lire la déclaration suivante des instances de la métropole : « La métropole par conséquent n’est plus concernée par le contournement des Milles, ni le référendum » On aurait du s’en douter les services de la métropole n’étant même pas présents pour expliquer le projet lors de la réunion publique du 13 avril. Le projet routier sera donc financé par la ville et non la métropole. …On a donc menti aux millois.es. Mais pire on a aussi alors oublié tous les aixois.es. Car ce sont bien les finances publiques de toute la ville qui vont être concernées. Il aurait donc été nécessaire pour une dépense estimée à 40 millions d’euros que tous les aixois.es soient appelés à se prononcer.

Car aujourd’hui nous sommes nombreux à refuser ce projet et à considérer que les 40 millions d’euros seraient plus utiles pour financer en partie une réelle desserte en transport en commun de la gare TGV, de la Duranne, de la Zone d’activité des Milles et du village des Milles. Ce sont tous les aixois.es qui doivent se prononcer sur l’intérêt de cette dépense de 40 millions.

Pour toutes ces raisons ce scrutin parait totalement insincère. Et il y a urgence pour les services de l’Etat d’arrêter cette mascarade.

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2023/05/traversee-des-milles-une-consultation-mascarade/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.