Retro-pédalage pour la Zone à Faible Émission (ZFE-m) à Aix

C’est donc par la presse que l’on apprend les reculades de la mairie. Alors que nous avions voté la décision de constitution d’une ZFE mobilités qui permettait de limiter l’accès du centre ville aux véhicules les plus polluants, la mairie recule… Et ce, alors que la loi la rend obligatoire pour le 1er janvier 2025 dans les communes de plus de 150 000 habitants.

Comme l’indique les textes gouvernementaux  » Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été créées pour protéger les habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante. Dans le périmètre d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit d’y circuler. Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés (voitures, poids lourds, etc) ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir circuler. »

Un grand nombre de villes en France ont enclenché cette démarche. ( L’agglomération parisienne (40 communes dont Paris) ; la Métropole de Grenoble (27 communes dont Grenoble) ; la Métropole de Lyon ; Rouen-Normandie ;Reims ; Nice-Côte d’Azur ;Toulouse ; Saint-Etienne. )

Les mesures sont des restrictions à la circulation, selon les émissions des véhicules. Il s’agit donc de limiter les véhicules les plus polluants.

Mais ce ne sera pas le cas d’ AIX…

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