Tract Éthique

Un respiration démocratique pour Aix-en-Provenc

Après 12 ans de gestion municipale clanique et familiale, notre ville étouffe. La récente promotion du conseiller politique, chauffeur et ex-attaché parlementaire de Mme Joissains, au rang de cadre municipal de catégorie A, représente une étape de plus dans l’escalade au favoritisme. Dans le même temps, on apprenait la condamnation en première instance à 6 mois de prison ferme du maire de Ventabren, tout récemment recruté comme collaborateur politique de Mme le Maire.

Il est temps d’en finir avec le népotisme, et ses conséquences désastreuses sur la prise en charge des dossiers aixois. Le chaos qui mine l’office HLM ou la désorganisation de la police municipale en sont des exemples éloquents. Mais la gauche, encore marquée par l’héritage defferriste, n’est pas à l’abri de ces dérives. Je veux donc modifier en profondeur le système existant, pour passer un nouveau contrat moral avec les aixois. Je veux apporter un nouveau souffle à notre démocratie municipale.

Capture d’écran 2013-05-30 à 00.59.59

 

 

 

Un maire exemplaire

On ne peut demander aux citoyens de faire preuve de probité et d’éthique, si leur premier

magistrat ne donne pas l’exemple. Je n’ai jamais vécu de la politique, ayant toujours conservé une activité professionnelle principale, et je m’engage à être un maire exemplaire.

  • Favorable au non cumul des mandats dans le temps, je m’engage à ne pas exercer plus de deux mandats à la tête de la municipalité, pour éviter l’usure du pouvoir.
  • Si la loi ne l’impose pas d’ici 2014, je prendrai la décision d’interdire les écrêtements et la réversion d’indemnités entre élus.
  • Je publierai également, avec les élus de la majorité, mon patrimoine chaque année. Chaque citoyen pourra ainsi juger de l’absence d’enrichissement personnel durant le mandat.

Une équipe renouvelée

Lorsque le personnel politique ne se renouvelle pas, il risque de s’enfermer dans un cercle vicieux de connaissance, de copinage et d’échanges de faveurs. Je souhaite ouvrir la vie municipale à de nouveaux acteurs, habituellement privés de parole.

  • Je prendrai sur ma liste des jeunes, des personnalités issues de la société civile, des co-listiers représentatifs de la grande diversité sociale, culturelle, professionnelle de notre ville.
  • Je créerai une commission de déontologie, chargée de surveiller les cas de conflits d’intérêts économiques et familiaux.

Une administration au service des Aixois-e-s

  • Aujourd’hui, l’administration municipale souffre. Placardisés, malmenés, de nombreux agents ne peuvent mener à bien leurs missions. Les hiérarchies parallèles se multiplient, à l’image de la police municipale qui compte 12 directions pour 70 agents, alors que l’insécurité progresse à Aix. Je veux réorganiser en profondeur cette administration, pour lui permettre de réaliser les grands projets d’avenir pour la ville.
  • Je rendrai tout d’abord la gestion municipale transparente, en encadrant strictement les embauches familiales. Je ferai publier les listes de commission d’avancement du personnel, et demanderai aux Directeurs administratifs de publier une déclaration d’intérêts.
  • Je ferai un état des lieux des postes contractuels, pour mener plus efficacement la lutte contre la précarité statutaire et les recrutements de complaisance.
  • Je favoriserai le recrutement, pour les postes de DGS et DGA, de hauts fonctionnaires provenant d’autres régions, pour faire émerger de nouvelles élites.
  • Je lancerai des audits indépendants sur les services de la ville, et notamment sur l’office HLM, Pays d’Aix Habitat, qui a connu 7 directeurs en 12 ans.

Tract Noir et Blanc Tract couleur

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2013/09/tract-ethique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.