Modification du pont de l’Arc.

La mairie projette de reconstruire le pont de l’Arc.

Les modifications prévues vont rabattre le trafic de l’autoroute sur le rond point de la 4e base aérienne… augmentant fortement les nuisances pour les riverains. En forçant des véhicules particuliers et les poids lourds à prendre le rond point alors qu’ils transitaient jusqu’à présent juste sur le pont.

Le projet ne va pas faire des pistes cyclables des deux côtés de la voirie. Limitant l’usage des modes doux… dans un quartier qui est à la couture des quartiers sud et du quartier du pont de l’Arc.

Et pire aucun couloir de bus n’est prévu pour laisser passer les nombreux bus qui utilisent la sortie. Or il en passe plus de 500 bus en bas de la gare routière. Faute de modification les bus resteront dans les bouchons…

Tout cela dans un quartier qui ne cesse de construire car le quartier du pont de l’Arc est urbanisé à toute vitesse. Et sans schéma de circulation alors que le quartier est déjà très embouteillé.

Illustration en photo de ce matin…

C’est en ce sens que je suis intervenu au dernier conseil municipal

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2024/10/modification-du-pont-de-larc/

2 Commentaires

    • domenach sur 29 octobre 2024 à 22 h 23 min
    • Répondre

    Le projet de requalification du diffuseur du pont de l’Arc (échangeurs entre une autoroute et un autre type de route) devrait soi-disant fluidifier le trafic automobile et sécuriser les modes actifs. Pour ces derniers il n’en est rien car il multiplie les traversées, quant à la fluidification du trafic c’est une chimère, créer 2 voies voitures supplémentaires créera un appel d’air pour encore plus de voitures. Ces derniers temps, rien que sur Aix il a dû se construire pas loin de 500 logements soit 1 500 voitures de plus donc comment faire face à cet afflux de voitures sinon en réduisant la place de la voiture en ville ?

    • BALANDIER D. sur 30 octobre 2024 à 10 h 17 min
    • Répondre

    Je n’arrive pas à croire qu’à l’époque où il est urgent de favoriser les transports en commun, il ne soit pas prévu de couloir pour les bus. N’existe-t-il pas à Aix quelque urbaniste compétent et lucide ? Quelle pourrait être l’autre raison de cette aberration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.