Malversations au garage municipal ?

Abus et passe droits, faux en écriture, contrats illégaux, vols de carburants et de pièces automobiles, réparations mécaniques sur des véhicules personnels et non municipaux, réparations défectueuses, trafic de pièces, les accusations portées contre le garage municipal d’Aix sont très nombreuses et relève du détournement de fonds publics.

Et certaines d’entre elles semblent suffisamment avérées pour que le procureur ouvre une enquête.

Face à une réaction très inappropriée de l’adjoint en charge du garage Monsieur Taulan qui dit ne rien savoir et connaitre ( voir la Provence ci jointe)… ce qui est plus que surprenant vu sa profession de vendeur de pièces automobiles ….

Face à une chronologie des faits présentée par la mairie qui ne nous convainc pas puisque Mme Joissains a d’abord refusé la protection fonctionnelle du salarié ayant eu le courage de dénoncer ces pratiques. Salarié qui a du saisir le TA pour bénéficier de cette protection fonctionnelle. Et ce bien avant la saisie municipale du procureur. Ce qui met à mal la fable d’une municipalité ayant fait sans problème un article 40.

Nous avons demandé l’ouverture d’une enquête municipale complémentaire de la procédure judiciaire.

Nous avons obtenu au dernier conseil municipal du 9 juin l’ouverture de cette une mission d’étude sur le fonctionnement du garage.

A suivre !!

A lire dans Mars Actu

Enquête pour détournement de fonds publics au garage municipal d’Aix-en-Provence

par Marie Lagache le 9 Fév 2023

Le parquet d’Aix-en-Provence a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics au sein du garage municipal, a appris Marsactu. Réparations sur des véhicules privés, siphonnage d’essence, trafic… plusieurs agents ont dénoncé ces faits à la mairie, qui les a ensuite signalés à la justice.

https://marsactu.fr/enquete-pour-detournement-de-fonds-publics-au-garage-municipal-daix-en-provence/?goal=0_dc9011be44-2e1eeeb7bc-431704169&mc_cid=2e1eeeb7bc&mc_eid=5d72c3023f

A lire dans La Provence

A lire dans la Marseillaise

Une enquête ouverte pour soupçons de trafics au garage municipal

Le parquet d’Aix a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Une partie du personnel du garage municipal est soupçonnée de s’être livrée aux frais de la collectivité, et pendant leurs heures de travail à de menus trafics et arrangements personnels.

Jeremy Noé / Aix-en-Provence / 11/02/2023 | 07h00

Constatant de multiples irrégularités, des agents du garage technique municipal ont sonné l’alerte à la mairie en septembre dernier, relate le média en ligne Marsactu dans une enquête parue jeudi. La maire UDI Sophie Joissains a saisi le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, en octobre dernier. Celui-ci a confirmé à nos confrères avoir ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Les faits soupçonnés comprennent petites réparations et coups de peinture, trafic de pièces détachées, siphonnage d’essence, changement de moteurs au bénéfice de véhicules privés, le tout aux frais de la collectivité et pendant les heures de travail. La Ville a transmis des enregistrements vidéo à la justice, et a ouvert une enquête interne, auditionnant 11 personnes.

Deux plaintes déposées

Depuis l’ouverture de l’affaire, selon Marsactu, deux plaintes ont été déposées par des agents considérés comme des « balances », l’un ayant fait état de menaces de mort.

Dans un communiqué, la mairie confirme les faits à La Marseillaise et ajoute : «C’est initialement à l’initiative de la commune que l’autorité judiciaire a été saisie. Pour le surplus, la commune se refuse à tout commentaire compte tenu de l’enquête pénale en cours.»

A lire aussi sur le blog de Lucien Alexandre Castronovo. http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/14/39841745.html

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2023/06/malversations-au-garage-municipal/

1 Commentaire

    • Provansal sur 14 juin 2023 à 21 h 04 min
    • Répondre

    Cette gabegie si on doit utiliser un terme approprié est bien dans la tonalité de la façon dont les services municipaux gèrent bien des secteurs: la plantation d’arbres qui ne durent que quelques années et ne sont pas soignés, la façon dont sont implanté bon nombre de panneaux publicitaires en totale non conformité avec la loi, la construction de résidences et d’ensemble comme le grand chantier de la villa Bourguet qui sont décidé sans concertation, voir avec le refus de toute concertation, et aux dépens des conditions de circulations et de la voie quotidienne des habitants. La liste est longue. Seuls les touristes semblent bénéficier d’une attention qui est refusée aux citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.