Dans son projet de requalification du quartier du Faubourg et du Cours Sextius, la mairie propose un nouveau plan de circulation.
Le voici.
La circulation serait piétonnisée dans la partie jaune, c’est à dire autour du pavillon Vendôme et de l’école d’Art. (avec forcement accès maintenu aux riverains c’est la loi.) Mais le Cours Sextius serait mis en circulation à double sens pour tous. Ainsi il serait possible pour les camions et voitures de tourner à gauche (quand on vient du Boulevard de la République) et de remonter le Cours Sextius. Ceci pour aller se garer au parking des Cardeurs (qui resterait ouvert à tous) ou aux Thermes ou sur les quelques places maintenues sur le Cours …. ou faire demi tour devant les Thermes (c’est le tourne à gauche représenté par la flèche violette) et redescendre sur le boulevard de la République faute d’avoir trouvé une place…..
Cette proposition semble assez discutable. Comme l’ont indiqué lors de la réunion de nombreux commerçants et associations de riverains, ils sont prêts à la piétonisation. Et comme l’ont signalé certains riverains ou commerçants, il serait possible de mettre une borne avec une carte d’accès pour les seuls riverains afin d’éviter que le Cours Sextius ne se transforme en carrousel de voitures de non riverains ou de non commerçants. Quant aux livraisons, elles pourraient aussi être encadrées par une borne en bas du Cours Sextius. Ou-bien on pourrait faire passer les livraisons par la rue Lisse des Cordeliers. ( La rue parallèle au Cours Sextius, entre le boulevard de la République et la rue des Cordeliers au Cours Sextius).
On aurait pu penser qu’une grande part de la solution était à trouver dans le fait de limiter l’accès du parking des Cardeurs aux seuls riverains et commerçants. Il n’en sera rien. Une autre partie du problème est aussi dans la réorganisation des livraisons commerciales en centre ville. Mais ce dossier est un serpent de mer de la ville depuis plus de 20 ans…..car une plateforme logistique était déjà prévue dans le premier PDU du pays d’Aix en 2007. …. Et depuis rien n’a été fait…. Ne pas laisser rentrer tous les camions en ville mais les amener à déposer leurs marchandises dans une plateforme de périphérie puis livrer avec des petites navettes électriques les commerces, d’autres villes le font, mais toujours pas Aix. Aussi faute d’une vraie plateforme de délestage ou plateforme du dernier kilomètre, la ville souhaite maintenir une ouverte de la circulation dans les deux sens du Cours Sextius.
Quant aux scénarios de circulation du boulevard de la République : ils ne seront étudiés et choisis qu’après la réalisation du Cours Sextius…. Ce qui n’est pas sans fâcher les riverains qui subissent les nuisances d’un trafic trop important (plus de 800 bus par jour) et de très nombreuses voitures et motos ou mobylettes (sans contrôle du bruit). Ce n’est qu’en 2027-2029 que la mairie commencera à gérer le dossier
La photo du calendrier proposé lors de la réunion
Le dossier reste donc ouvert. Mais il semble possible de mieux faire en écoutant les riverains.
Partager la publication "Le très problématique nouveau plan de circulation du Cours Sextius."
1 Commentaire
Mon avis : Semi-pietonnisation avec circulation dans le sens descendant pour les bus ; incluant les livraisons à des horaires contrôlés…