Nous apprenons ( http://lelab.europe1.fr/le-subterfuge-dune-elue-sur-la-liste-destrosi-pour-continuer-a-etre-partout-sans-cumuler-2636647 ) avec stupéfaction que non contente de cumuler sa fonction de sénatrice et de future vice présidente du conseil régional PACA, Sophie Joissains frappée par les limitations de cumul et donc contrainte de quitter ses postes d’ajointe au maire d’Aix et de vice présidente de la Communauté du Pays d’Aix, et donc de perdre les indemnités liées, envisagerait de devenir salariée du cabinet de sa mère / maire d’Aix en Provence. Elle devrait juste prendre « un poste de conseiller à 20 % pour me permettre de continuer à suivre les dossiers ». Il n’y a là rien d’illégal, mais c’est tellement immoral.
Surtout quand cette affaire fait suite à celle du contrat d’Alain Joissains, de 2001 à 2008, comme directeur de cabinet du maire Maryse Joissains d’Aix en Provence, (reconnu illégal par le Conseil d’Etat le 2 février 2015). Alain Joissains qui est l’ancien maire d’Aix mais aussi au passage attaché parlementaire de la sénatrice Sophie Joissains. Et puis cette pirouette familiale faite suite à celle, assez proche, mais certes légale, entre 2001 et 2008 où Sophie Joissains était directrice de cabinet de Maryse Joissains à la communauté du Pays d’Aix.
A Aix nous continuons donc dans les affaires de famille. Et ici les Républicains inventent un nouveau dicton.
« Passe moi : la rhubarbe, la salade et surtout l’oseille… »
Certains auraient pu croire qu’un minimum de décence aurait touché les élus locaux après les si nombreux propos de citoyens entendus ces deux derniers week-ends, il n’en est rien.
Nous appelons les aixois à condamner ces pratiques d’un autre temps. Et les Joissains à un peu de décence.
Pour Rappel
Maryse Joissains
Maire d’Aix depuis 2001 / Présidente de la communauté du Pays d’Aix/ Candidate à la métropole
Sophie Joissains
Sénatrice. Vice présidente Communauté du pays d’aix et adjointe au Maire d’Aix démissionnaire / Nouvellement conseillère régionale et sûrement vice présidente / Bientôt salariée du cabinet du maire d’Aix
Alain Joissains
Ancien maire d’Aix, (1978-1983) ancien directeur de cabinet du maire Maryse Joissains (2001-2008) (avec contrat jugé illégal par le Conseil d’Etat)/ Attaché parlementaire de la sénatrice Sophie Joissains.