A AIX une réforme appliquée en catastrophe
C’est après une mobilisation importante des parents d’élèves que le premier projet d’application des rythmes scolaires a été rejeté. Soumis très tardivement, fin juin, ce premier projet proposait un début des cours à 9 h et des horaires, d’entrée et de départ, décalées entre les différents niveaux scolaires… le tout sans activité périscolaire.
Une deuxième version à minima
Fin juillet la municipalité est revenue à un début des enseignements à 8h30.
Le rythme appliqué est 8h30- 11h30 puis 13h30-15h45 pour les cours puis 15h45-16h30 pour de la garderie. Avec cours le mercredi matin.
Les 9 330 élèves aixois subissent donc une application à minima de la réforme des rythmes scolaires.
reforme-des-rythmes-scolaires-favoriser-la-reussite-de-tous-les-eleves
Aix une ville qui n’investit pas dans sa jeunesse.
Alors qu’Aix est une ville riche d’un tissu associatif, culturel et sportif, aucun lien n’a été fait entre le temps d’activité périscolaire et cette richesse de la ville.
Alors que la ville pourrait comme d’autres communes investir le temps périscolaire pour promouvoir au près des élèves les plus défavorisés des activités de qualité, la ville refuse de dépenser de l’argent de sa jeunesse. Evoquant des chiffres peu crédibles de 2 Millions d’euros pour le coût de la réforme…là où il en coûte beaucoup moins pour les élèves de Vitrolles ou Miramas. Ces autres communes moins riches qu’Aix ont pu mettre en place des activités périscolaires de qualité. Ateliers de conte, ludothèque, danse, sortie nature…etc. d’autres communes ont su faire le choix de la qualité pour leurs enfants.
Nous demandons que la mairie mette en place des créneaux d’activité périscolaires plus longs que les 45 mn actuelles afin que puissent être réalisées élaborés de véritables projets.
Nous demandons de véritables formations pour la qualification des personnes assurant le temps périscolaire.
Nous demandons que la mairie redéploie le dispositif POIVRE réalisé entre midi et deux sur les temps périscolaires de l’après midi.
Nous demandons à la mairie de mettre en place de véritables activités périscolaires. Pour les temps périscolaires nous estimons que nos enfants méritent mieux qu’une garderie.
Partager la publication "Pour une autre application de la réforme des rythmes scolaires à Aix"