Aix, le 17 Mars 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE
Commentaire du Sondage La Provence/France 3
par Edouard Baldo
On note une très forte dégradation de l’image et une critique importante du bilan Joissains : 40 % des Aixois sont mécontents contre 25% en moyenne au niveau national pour les maires sortants.Il y a donc une très forte usure de Madame Joissains et une critique importante de son bilan : ce que nous constatons tous les jours.
Madame Joissains fait, au premier tour, un score de 33 %, soit l’équivalent du score de Nicolas Sarkozy à la Présidentielle de 2012. Dans ce sondage, Edouard Baldo sort largement en tête de l’opposition avec 23 %.
Il apparait que, dans les deux cas de figure du second tour, Duel Joissains/Baldo ou Triangulaire Joissains/Baldo/Rouvier, le résultat est très ouvert, d’autant que 10 % des personnes certaines d’aller voter, n’ont pas voulu exprimer la nature de leur vote.
Dans le cas d’un duel Edouard Baldo/Maryse Joissains, la marge d’erreur propre à ce type de sondage (4%) démontre que le résultat est ouvert et l’alternance possible.
Dans le cas d’une triangulaire Baldo/Joissains/Rouvier, le score est de 46%, 46%, 8%, c’est à dire que dans une ville qui vote d’habitude majoritairement à droite, la maire sortante est en grande difficulté.
Ce sondage souligne que pour les Aixois qui ne veulent plus de la maire sortante, il n’y a aujourd’hui qu’un seul candidat, Edouard Baldo.
La mobilisation de fin de campagne sera décisive : nous allons nous y attacher. Nous appelons donc toutes les Aixoises et tous les Aixois qui refusent la médiocrité ambiante et aspirent à l’alternance, à nous aider dans cette dernière ligne droite. La victoire est à portée de mains.
Edouard Baldo.