Le Nouveau Front Populaire a été un espoir pour tout le peuple de gauche. Au moment où les médias annonçaient, avec une certaine complaisance, une victoire irrémédiable de l’extrême droite, le peuple de gauche s’est relevé. Heureux que les discordes d’appareils soient mises de côté et que l’urgence s’impose aux égos et postures. Localement ce large rassemblement et l’implication de toutes les forces ont permis d’arriver devant la majorité présidentielle au premier tour, de résister au RN et de gagner une circonscription. C’est un acquis incroyable du NFP. Unis on peut gagner.
La stratégie nationale du Ps de refuser de voter la censure et de laisser le gouvernement illégitime de Bayrou avec des ministres de droite extrême comme Retailleau a cependant fragilisé cette alliance. Mais esperons que ce n’est pas définitif et que le niveau des régressions du gouvernement et son racisme amèneront à retrouver une union dans l’opposition. Les arrières pensées présidentielles des uns et des autres, les stratégies d’appareils des uns et des autres ont aussi mis des coins dans cette coalition électorale qui avait réussi à élaborer un programme progressiste et écologiste ensemble. Mais il reste aussi un programme. Un cadre d’accord politique commun.
Nous sommes aujourd’hui à presque un an des municipales et l’avenir du NFP est plus que jamais d’actualité, surtout dans sa déclinaison pour nos villes.
Pour le cas des municipales aixoises nous avons déjà expérimenté la fragmentation lors des dernières municipales avec une liste de gauche sans les écologistes. Notre liste Aix en Partage a fait 15%. Les deux listes écologistes faisant pour l’une 5 % et l’autre 10%. Et faute d’arriver en force au deuxième tour et faute de coalition… nous avons fortement perdu l’élection, laissant la ville à Maryse Joissains. Qui l’a ensuite transmise à sa fille.
Nous avons de la chance pour l’élection qui vient. Les écologistes ont clairement signalé dans les médias et à leur partenaire leur volonté de réaliser une liste d’union. Divers partenaires comme Génération. s ou le PCF expriment régulièrement leur volonté d’une alliance du type du NFP. Et nombre de militants LFi ou Ps défendent un rassemblement. Mais la situation nationale et les déclarations contre certains partenaires, de plusieurs protagonistes, hostiles à l’alliance ont amené à une situation très fragile. C’est voulu.
D’un côté, on ne peut pas traiter ses partenaires d’antisémites, on ne pas les agonir et prétendre rassembler. Oubliant même rationnellement l’existence d’un deuxième tour. C’est irresponsable. De l’autre une seule lecture nationale des enjeux des élections locales et des questions de vote national pour la censure ou non, rendra tout alliance avec l’ensemble des force de gauche compliquée voire impossible.
Il y a une voix médiane. Sortir des postures, et des logiques nationales. Discuter avec les citoyens et les militants locaux. Car je peux vous certifier que sur la quasi totalité des sujets locaux, la plupart des élus de gauche d’opposition, arrivent à travailler ensemble.
Si l’on regarde nos prises de positions sur la fiscalité inégalitaire de la municipalité Joissains. Et nos propositions d’une version plus juste. Quand on lit ou écoute nos critiques sur les inepties en terme d’aménagement urbain (problèmes de logement et de transport). Nous sommes d’accord. Il en est de même sur notre dénonciation de la mauvaise gestion des délégations de services public de la ville (Pasino, GTP, Crèches, Festival) et notre dénonciation de la gestion des services municipaux (voir les plaintes pour le garage municipal, voir le régime indemnitaire des agents municipaux), nous tenons et défendons des positions communes pour l’intérêt des aixoi.ses. Et nous défendons la construction de logements plus sociaux (PLAI). Nous proposons des scénarios pour la réalisation d’équipements de transport collectifs (couloirs de bus, BHNS, Tram train) et de pistes cyclables. Nous proposons des modes de gestion plus démocratiques. Et nous sommes d’accord.
Alors chers amis et camarades de gauche si vous êtes comme moi, partisans d’un large rassemblement de la gauche et des écologistes pour les municipales aixoises, il est l’heure de le faire savoir aux organisations de la gauche aixoise.