Rénovation d’Encagnane : beaucoup reste encore à faire

Nous avons au dernier conseil municipal du 20 mai enfin eu un dossier complet de la rénovation d’Encagnane. Dossier abordant les deux aspects du projet dans un premier temps la charte du relogement et dans un second temps le réaménagement partiel du quartier.

Pour la charte du relogement, nous avons pu constater que la garantie d’un relogement au prix du mètre carré identique n’était pas assurée. Ce sera sur la base du reste à charge pour vivre que seront calculés avec les services sociaux les nouveaux loyers des relogements proposés.

Pour la rénovation du quartier, nous observons une myriade de projets mais aucune restructuration globale. Aucun aménagement urbain complet pour le quartier. En matière de transport Nous pensons qu’un parking de dissuasion empêchant les stationnements massifs des usagers de la gare routière dans le quartier est nécessaire. Nous avons aussi évoqué la nécessité de pistes cyclables reliant ce quartiers aux autres quartiers de la ville…Rien de tel dans le projet. Pour l’énergie qui coûte si cher dans les factures des habitants, nous avons évoqué la possibilité de rendre le quartier autonome en énergie en couvrant les 10 hectares de toits plats, de panneaux solaires comme le demande la nouvelle loi climat résilience et énergie pour une neutralité carbone en 2050. Rejeté. Pour lutter contre les nuisances sonores, nous avons évoqué le prolongement du mur antibruit au sud du quartier…Non étudié. Nous avons aussi demandé que de vrais cheminements piétons bien entretenus soient réalisés afin de relier le quartier au centre ville d’Aix et permettre une liaison entre la Fondation Vasarely et la bibliothèque Méjane et les allées provençales. N’ayant eu aucune réponse précise nous allons continuer à interroger la ville pour que la rénovation d’Encagnane ne soit pas juste une opération pour récupérer des subvention de l’Etat pour rénover quelques bâtiments.

Nous allons faire un certains nombre de propositions. Il faut profiter de ces travaux pour rénover tout le quartier.

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2022/06/07/renovation-dencagnane-beaucoup-reste-encore-a-faire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.