Pour un nouveau pôle urbain métropolitain à la zone d’activité des Milles et Duranne.

Mesdames, Messieurs,

Je m’adresse à vous qui êtes au cœur de la vie publique pour vous présenter un des projet qui sera emblématique de mon mandat si vous m’élisez Maire d’Aix les 15 et 22 mars prochains.
Il est temps que notre Ville offre des logements décents accessibles aux Travailleurs mal logés ou qui sont obligés d’habiter de plus en plus loin du centre de la Ville et de leurs emplois ; aux Jeunes qui sont conduits à quitter la Ville parce qu’ils ne trouvent pas à s’y loger à des conditions supportables. Il est temps de lutter contre la pollution atmosphérique engendrée par des déplacements non maîtrisés.

Aussi, je veux faire une ville nouvelle connectée au centre historique et tournée vers la Métropole dont le nom de code pourrait être « Aix Métropole ». Ce nouveau quartier pourra occuper 300 hectares sur la zone industrielle des Milles en mixant des logements par milliers, les activités professionnelles, les loisirs, les services publics et les espaces verts. Aucun nouveau terrain agricole ne sera artificialisé. Ce nouvel espace urbain sera connecté au centre ville d’Aix par un bus à haut niveau service en site propre et encadré de Parcs Relais. Grâce à une redéfinition du fonctionnement du pole d’échange de Plan d’Aillane, qui sera dans la trame de notre projet, nous délesterons aussi une grande part du trafic entrant dans Aix.

Ce faisant, je ferai baisser de manière drastique l’équation carbone de la Ville tout entière en agissant sur les modes de circulation dans un espace aujourd’hui saturé, et sur les critères d’une construction durable.

Avant la fin du mandat , les lignes de transport public en site propre seront en service entre le Centre Ville, Les Milles et Luynes avec le financement d’Aix- Marseille-Provence qui en a déjà programmé le budget. Maire engagé dans la métropole j’obtiendrai leur financement. De jeunes architectes ont déjà travaillé sur ce sujet et montré la faisabilité d’une transformation des bâtiments et de la trame urbaine existants dans des délais assez rapides. Ainsi, 10 000 habitants seront prêts à emménager avant 2030. Et l’objectif peut être supérieur à 30 000 habitants en 2040.

Pour réaliser ce projet, je créerai une structure ad hoc chargée de préparer un schéma directeur de cet « Aix Métropole » en faisant participer les professionnels de la construction, les entreprises installées et tous les citoyens intéressés. Je négocierai avec les propriétaires fonciers et les promoteurs immobiliers le partage des profits générés par cette requalification urbaine, de façon que la Ville puisse investir à leurs côtés.

Marc Pena

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2020/03/18/pour-un-nouveau-pole-urbain-metropolitain-a-la-zone-dactivite-des-milles-et-duranne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.