« EN PACA, LA GAUCHE PEUT L’EMPORTER « 

"En Paca, la gauche peut l’emporter "

Christophe Castaner lors d’une conférence de presse à Marseille, le 12 juin.© Franck Bessiere / ABACAPRESS.COM

Le 01 juillet 2015 | Mise à jour le 01 juillet 2015
INTERVIEW BRUNO JEUDY

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, le candidat socialiste Christophe Castaner, 49 ans, élu des Alpes de Haute-Provence, recueillerait 17% au premier tour mais 32% au second lors des élections régionales en Paca. Trois points derrière Christian Estrosi et un derrière le FN. La probabilité pour la gauche de conserver la région est faible mais la tête de liste PS y croit.

Paris Match. En Paca, la gauche paie très cher l’éclatement des listes au premier tour selon le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio?
Christophe Castaner. Effectivement, la gauche rassemblée pourrait sortir en tête dès le premier tour. La gauche est pourtant rassemblée au sein de l’exécutif qui gère aujourd’hui le conseil régional en Provence-Alpes Côte d’Azur. J’en appelle au rassemblement et je suis prêt à discuter immédiatement. Plutôt que de proposer un accord qui se conclura dans une nuit durant l’entre deux tours, prenons le temps de nous mettre d’accord dès maintenant.

A lire : notre sondage exclusif

Avec un score de 17% au premier tour, vous risquez de démobiliser votre électorat pour le second tour?
Oui. C’est pour ça qu’on a besoin de cette exigence de rassemblement. Sinon on risque de conduire à un vote anti-Maréchal-Le Pen au second tour. 

« JE NE ME CONTENTE PAS COMME CHRISTIAN ESTROSI DE FAIRE CINQ RÉUNIONS DANS DES HÔTELS DE LUXE »

Au deuxième tour, vous remontez mais restez quand même à la troisième place. C’est plié pour la gauche?
Pas du tout. Les résultats de ce sondage sont même encourageants. On retrouve une configuration politique avec un tiers pour chaque camp. C’est encourageant car j’ai une notoriété moins forte que mes adversaires. En plus la campagne médiatique a démarré sur le duel entre Estrosi et Maréchal-Le Pen. D’ici six mois, j’aurai comblé ce problème de notoriété. Je sillonne le terrain dans le cadre d’une opération «Ambition PACA, cent jours, cent événements». L’idée est construire un projet régional avec les gens. Je ne me contente pas comme Christian Estrosi de faire cinq réunions dans des hôtels de luxe.

Le risque de voir le FN gagner en Paca peut-il vous conduire à vous retirer?
Les trois candidats peuvent l’emporter y compris la gauche. C’est l’enseignement de ce sondage. Je vais tout faire pour gagner. Je ne suis pas candidat pour me retirer.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2015/07/en-paca-la-gauche-peut-lemporter/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.