Déclaration commune des formations politiques de gauche à Aix après les incidents du 2 décembre à l’IEP d’AIX

conf presse 3 decembre

 

En finir avec l’Extrême droite en pays d’Aix

 

Un an après l’agression dont ont été victimes les jeunes communistes aixois de la part d’un noyau d’activistes d’extrême droite se revendiquant de l’Action Française, c’est au tour du Parti Socialiste d’avoir été victime de l’irruption violente d’une vingtaine de militants au cours d’une conférence politique organisée au sein de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix.

Ces agressions, qui sont le fait d’un groupuscule historique lié à la pire tradition de l’extrême droite traditionaliste, fasciste et collaborationniste, s’attaquent directement à l’exercice pacifique de la liberté de réunion démocratique. Elles démontrent la haine que l’extrême droite entretient et a toujours entretenu vis-à-vis de la liberté d’opinion et du débat démocratique.

 

L’Action Française n’est en effet pas un groupe radical isolé. Elle entretient des liens directs avec le Front National et ses dirigeants départementaux. Lors des dernières élections locales, plusieurs candidats aixois du Front National étaient issus de ses rangs.

Malgré le vernis de respectabilité dont tente aujourd’hui de se parer le FN, ses militants et ses candidats continuent à porter le discours de la haine et de l’ultra nationalisme. Ils sont un danger pour la démocratie et les républicains du pays d’Aix feront front contre eux car notre France, c’est la France de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Nous ne laisserons pas ces forces malsaines nous intimider. Et nous demandons aux forces de l’ordre et aux institutions judiciaires de faire cesser ces agissements qui se font aujourd’hui de manière répétée en toute impunité.

 

 Organisations politiques aixoises signataires : 

Ensemble, Europe Ecologie Les Verts, Jeunesses  communistes,  Mouvement des jeunes socialistes, Parti Communiste Français, Parti de gauche, Parti Socialiste, Partit Occitan

Lien Permanent pour cet article : http://cyrildimeo.fr/2015/12/04/declaration-commune-des-formations-politiques-de-gauche-a-aix-apres-les-incidents-du-2-decembre-a-liep-daix/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.