Développement durable : 20 ans de retard

La ville a présenté lors du dernier conseil municipal son bilan de développement durable.

Sans donner aucun objectif chiffré précis, la ville a fait un catalogue de mesurettes qui ne permettront pas de combler 20 ans d’inertie écologique. Quelques remarques sur quelques grands dossiers.

Pour la pollution de l’Air et ses effets sanitaires. Nous n’aurons aucune enquête épidémiologique. Rien n’ayant été budgété dans le plan local de santé. Nous n’aurons aucune politique de limitation massive de la vitesse à 30 km/ h en ville. Et aucune nouvelle ligne de transport en site propre notamment de BHNS sur la RD9 vers les Milles. Rien n’est budgétée. Tout reste  » à l’étude ».

Voilà malgré le plan de déplacement métropolitain, la seule évocation de ce dossiers i sensible dans le rapport…

La ville continue l’artificialisation des sols. Zac Barida, Zac de la Constance, Zac de Plan d’Aillane, quartiers sud et Pont des 3 Sautets sont en cours d’urbanisation massive. Aix a perdu 8% de ses terres agricoles sous les mandats Joissains. 431 hectares de terres agricoles ont disparu. Et le carnage continue.

Malgré de lourds problèmes de bruit. Aucune action concrète pour créer une police municipale capable de lutter efficacement contre le bruit n’a été mise en place.

Le retard en terme de tri des déchets est criant. Après 20 ans de gestion, on continue à ne pas trier les déchets à Aix. La ville d’Aix triant 49,7 kg de déchets par habitant là où la moyenne nationale est de 93 kg par habitant…. Soit deux fois plus.

Nous n’avons aussi toujours aucun plan vélo..malgré nos nombreuses demandes.

On notera aussi qu’après 20 ans de minéralisation de la ville .. qui crée ce que nous expliquons depuis tant d’années des ilots de chaleur… La ville se lance dans une végétalisation. Ce seront 2 cours d’école sur 75 qui seront traitées cette année. Et

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2020/12/24/developpement-durable-20-ans-de-retard/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.