Une excellente conférence de Devenir hier soir avec Isabel Rey Lefebvre ancienne journaliste au Monde pour présenter son ouvrage sur le logement : Halte à la spéculation sur nos logements.
Une présentation montrant l’étendue de la crise du logement en France et partout en Europe où les logiques du marché se sont imposées avec une financiarisation du logement. Une marchandisation du logement qui laisse sur le bord de la route les plus jeunes et les plus fragiles. Une présentation stimulante face au silence actuel des principaux partis qui ne font pas du logement l’enjeu principal de leurs campagnes.
Mais au delà du bilan Isabel Rey Lefebvre a exposé de manière extrêmement stimulante les expériences municipales de Berlin, Vienne, Zurich , Amsterdam pour mettre en place des mécanismes anti spéculation sur le logement. Les moyens existent. Et ils fonctionnent. Là où la gauche est encore sur ses valeurs la lutte contre la spéculation peut se mener. Il existe donc un autre avenir possible contrairement à l’ambiance de résignation de l’époque.
Encadrement des loyers, permis de louer, séparation du foncier et du droit à habiter, Offices fonciers publics, impôts locaux sur les salaires (forme de 1% logement local), création de coopératives de logements pour éviter les plus values à la revente et créer d’autres formes d’habiter.
Les solutions existent. Elles sont nombreuses et efficaces. Et si cela nous inspirait ?

