1977, Affaire d’Aix-en-Provence : l’avortement pour toutes (MLAC)

Au moment où le droit à l’avortement régresse, il faut se rappeler qu’Aix fut en 1977 le théâtre d’une très grande mobilisation féministe sur ce sujet.

Deux ans auparavant, en 1975, la loi dite Veil a pourtant rendu légale l’interruption volontaire de grossesse. Mais la législation, quoique fondatrice, est incomplète, puisqu’elle exclue les femmes mineures, étrangères ou précaires. Des militantes du Mlac d’Aix en Provence continuent après 1975 de pratiquer des avortements clandestinement, hors des hôpitaux : d’abord pour suppléer aux carences de la loi, mais également parce qu’elles entendent défendre ainsi le droit de chacune à reprendre le pouvoir sur son propre corps et sur un savoir-faire abandonné aux médecins.

En mars 1977, six militantes du Mlac d’Aix doivent répondre de leurs actes devant la justice, après que le père d’une jeune femme mineure ait porté plainte. Un procès politique dont ces militantes vont s’emparer pour organiser un événement festif et engagé, au retentissement national.

A écouter

Un très bon podcast rappelant le procès d’Aix en 1977 en défense du droit à l’avortement avec Gisèle Halimi.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mardi-15-fevrier-2022-7625600?fbclid=IwAR3KBkcWfr4LvAJjt_naWzMEgN6rxSH2dS9IKjW1orqls967EOeJtpidB0s

A lire.

Un très bon article expliquant la mobilisation.

https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GEN_107_0032&download=1

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2022/06/27/1977-affaire-daix-en-provence-lavortement-pour-toutes-mlac/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.