De l’origine du quartier Rocher du Dragon

Je dois avouer que j’ai une passion pour la nature et les sciences naturelles. Je lis donc des ouvrages parfois surprenants. C’est le cas ici avec une histoire des « Fossiles et croyances populaires » de Eric Buffetaut. Mais quel ne fut pas mon étonnement de découvrir à la page 53, une anecdote concernant la ville d’Aix.

Eric Buffetaut, l’auteur, explique que pendant longtemps les fossiles ont été associés à des êtres pétrifiés ou des êtres imaginaires. C’est le cas de certains fossiles qui en Provence étaient jusqu’au XVIIIe siècle associés à des cultes religieux magiques et des croyances dans les dragons. Certains fossiles étaient donc considérés comme des restes de dragons ou des êtres pétrifiés par des dragons. Chose rare, à Aix, ils étaient associés à des victimes de dragons. A Aix, des mythes de dragons, comme en Asie …

Des activités de carrière ont détruit ces gisements de fossiles dans Aix. Mais une trace est restée avec le nom du quartier de Rocher du dragon. Eric Buffetaut explique aussi qu’à Aix du troisième jour de la fête des Rogations au jeudi de l’ascension, une procession précédée d’un dragon de papier se rendait sur place pour remercier Saint André d’avoir débarrassé Aix de ce monstre. Et oui, au XVIe siècle, on croyait aux dragons en Provence et on faisait confiance au christianisme pour les terrasser.

Nicolass Claude Fabri de Peiresc (1580- 1637) curieux de ces fossiles en envoya à travers toute l’Europe pour se renseigner.

Puis, on découvrit des tortues fossilisées que Robert Paul de Lamanon étudia au XVIIIe siècle.

Albert Gazudry y découvrit au XIXe des fossiles d’antilopes.

La ville d’Aix en Provence est riche en fossiles. C’est vrai que faute de construction d’un muséum d’histoire naturel on ne s’en rend pas compte. Mais nous sommes avec le pays d’Aix sur un territoire où nous avons retrouvé le plus de fossiles de dinosaures. Bon passons sur cette stupidité à un moment où les dinosaures passionnent l’intégralité de l’humanité… Pas grave me direz vous …..ça fait 65 millions d’années qu’ils attendent..

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2021/12/19/de-lorigine-de-chateau-du-dragon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.