Demie Victoire pour le logement social

Nous réclamions depuis longtemps l’abaissement du seuil à partir duquel les quotas de logements sociaux devaient s’imposer aux constructeurs à Aix. A ce jour c’est 2000 m2. En dessous de ce volume de mètres carrés constructibles aucune obligation de logement social. On voyait donc se multiplier les programmes à 1850 m2… (voire les programmes validés récemment sur Puyricard)

Aix connaît donc malgré une construction massive de logements, plus de 1300 par an, un manque de logements sociaux. Nous avons donc depuis un an demandé une baisse de ce seuil à 500 m2 comme le font de nombreuses villes. L’Etat conseille 800 m2 et l’association Devenir 600 m2.

Nous avons aussi demandé que les résidences séniors et étudiants soient concernées par ce quota minimal de logements sociaux. Or la mairie à Aix avait exclu ces logements des règles contraignantes. Il était ainsi possible de faire des programmes de plus de 60 logements « résidence sénior » (logements avec service d’aide en rez de chaussée pour les personnes âgées) sans logement social comme le programme de l’archevêché dans le boulevard Zola (route des Alpes)

Dans le conseil municipal du 18 octobre, nous obtenons une demie mesure importante, le passage à 1 000 m2 du seuil de déclenchement de la construction de logements sociaux. Et nous obtenons l’intégration des résidences étudiantes et séniors dans les logements touchés par les quotas de logements sociaux. Victoires !

extrait délibération 18 octobre en CM

Notre mobilisation paye

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2021/10/18/demie-victoire-pour-le-logement-social/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.