Une forte carence de PLAI à AIX

J’ai enfin obtenu une réponse à ma question posée aux trois derniers conseils municipaux. Quelle était la part de PLAi dans le logement social Aixois. Pour rappel le PLAI est le logement très social.

Cette part de PLAI dans les logements sociaux d’Aix, devrait être selon la loi de 30%. Pour le Triennal 2017-2018-2019, soit pour 1270 logements sociaux à réaliser, il devrait y avoir 281 logements sociaux de type PLAI. Il y en a 234… Il manque donc 40% de l’objectif….

Pour le Triennal 2014-2015-2016, il a été produit seulement 1092 logement sociaux dont 171 PLAI… soit seulement 45% de l’objectif…. Pour ce triennal, il manquait déjà 55 % de l’objectif. Ce volume ne respecte donc pas la loi et ne permet pas de rattraper le retard accumulé pendant 20 ans.

En conseil Jean Louis Vincent a dit ne pas savoir quoi faire pour forcer les promoteurs à faire du logement social et les bailleurs sociaux à faire du très social. C’est pourtant simple. Première solution, descendre à 500 m2 le seuil à partir duquel s’impose la construction de logements sociaux . Ce seuil est aujourd’hui à 2 000 m2.. et du coup les promoteurs y échappent en construisant des surfaces inférieures de quelques dizaines de mètres carrés. Deuxième solution arrêter de cautionner les prêts des bailleurs sociaux qui ne font pas de PLAI.

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2021/06/14/une-forte-carence-de-plai-a-aix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.