Pas assez de logements sociaux et très sociaux (PLAI) à Aix en Provence

Je suis intervenu au Conseil municipal du 7 mai pour de nouveau critiquer une demande de garantie d’emprunt par la ville de la Sacogiva faisant quelques logements sociaux. Dans la délibération proposée c’était encore des logements PLS et PLUS qui étaient proposés et garantis.

Quelle est la différence entre PLAI, PLUS et PLS ? Le niveau de fragilité économique pour y accéder. C’est très bien résumé ici.

Or que constate t’on à Aix ? Une insuffisance de logements sociaux qui fait que la ville ne réalise pas l’objectif légal de 25 % de logements et s’en vante. Mais aussi une qualité des logements sociaux très discutable. Car la ville réalise une très faible part de logements sociaux PLAI dans les logements sociaux. La loi impose pourtant aux communes que 30% de leurs logements sociaux soient des PLAI. Soient des logements très sociaux. Encore une fois j’ai demandé à l’adjoint à l’urbanisme de la ville, Jean Louis Vincent, quelle était cette part de PLAi dans le logement social de la ville, pour Aix pour le triennal 2017-2018-219 puisque ces chiffres ont été donné au préfet pour la Commission Régionale de l’Habitat et de Hébergement en décembre 2020. Commission où une carence a été constatée. C’est la troisième fois, que je réitère cette demande et l’adjoint a encore refusé de me répondre. Prétextant ne pas ..;connaitre ces chiffres…. C’est vrai que quand on a géré pendant plus de 10 ans la Semepa avant de devenir adjoint de la ville à l’urbanisme on n’y connait pas grand chose question logement…. Mme Joissains a donc préféré partir dans des élucubrations sur les logements sociaux et la délinquance…. Enfilant une série de clichés plus horribles et réactionnaires les uns que les autres pour comme à son habitude… ne pas répondre.

La ovence fait état de ces échanges.

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2021/05/09/pas-assez-de-logements-sociaux-et-tres-sociaux-plai-a-aix-en-provence/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.