ARENA : encore un équipement hors sol… et déficitaire…

Pour vider les caisse de l’intercommunalité du pays d’Aix avant de rentrer dans la métropole Mme Joissains et son adjoint aux finances, Gérard Bramoullé, ont donc lancé une série de « grands projets d’équipement » de prestige relativement hors sol et très onéreux. (The Camp, Arena, 6smic…)

Un des plus caricatural est le projet de l’ARENA, salle multi-usage sensée servir au sport notamment au Handball et aux concerts ou foire et événementiels d’entreprise.

L’installation au bout de la zone des Milles dans un endroit sans équipement de transport laissait déjà présager le pire et les embouteillages qui peuvent aller jusque sur la bretelle d’autoroute n’ont pas démenti cette inquiétude. L’installation loin de tout tissu social ou urbain paraissait aussi assez mauvais signe car il signifiait que cet équipement était hors de la ville et ne serait que le réceptacle d’évènements de grande ampleur… L’échec du Stadium de Vitrolles aurait du mettre la puce à l’oreille ou inquiéter les décideurs. Que nenni.

Le souci de ne pas généraliser la gabegie d’argent public aurait même pu pousser à rénover le Stadium plutôt que de faire cet équipement. De plus l’idée de créer The Camp ou 6Smic salle de concert à Constance aurait aussi pu faire réfléchir sur les doublons… que nenni Mme Joissains sait être dispendieuse avec l’argent des autres… avec l’argent public… Car l’équipement a tout de même couté 62 millions d’euros.

Mais ce qui devait arriver arriva. Cet équipement est en déficit structurel. Faute de cohérence de la programmation, faute de conditions d’accès par un réseau de tram ou de BHNS, faute de fréquentation… Ainsi le bilan de 2019 avant la crise Covid montre un déficit du délégataire (Lagardère Arena 13) de plus de 500 000 euros pour les deux ans écoulés… C’est donc les deniers publics qui contribueront pour payer cette erreurs avec 4 millions d’euro de la métropole pour combler avec son adjoint aux finances, Gérard Bramoullé, le trou de cette ineptie. Au moment où le territoire souffre d’une crise des transports et du logement voilà à quoi sert l’argent public.

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2021/05/04/arena-un-equipement-encore-hors-sol-et-deficitaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.