La vente du collège des prêcheurs est lancée par la mairie. Non à la privatisation généralisée du patrimoine Aixois.

Après « l’échec » du musée Picasso, l’équipe Joissains vient de décider de VENDRE le Couvent des Prêcheurs (ancien collège des Prêcheurs). Après avoir refusé de vendre à Mme Hutin qui voulait en faire un musée Picasso ( car elle aurait refusé des clauses de non cession du bâtiment….), la mairie vend le bâtiment sans projet…

La ville a donc décidé de vendre encore un bien immobilier du patrimoine aixois. Et ça y est l’annonce est publiée dans les journaux nationaux et sur le site de la mairie. (voir capture d’écran).

Quel gâchis !! Quelle ineptie !! Ce bâtiment est un joyau au cœur du centre ville. C’est d’ailleurs la plaquette de mise en vente qui en parle le mieux. « Un site exceptionnel », « 794 ans d’histoire aixoise « , « La plus importante surface bâtie du centre historique », « Plus de 4 500 m2 en plein centre ville ». … « un potentiel sans équivalent à l’heure actuelle ». … « Un lieu exceptionnel ». (voir copie du dossier ci jointe)

plaquette de la vente http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/maquette_de_presentation.pdf

plaquette de la vente http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/maquette_de_presentation.pdf

Au moment où tant d’équipements publics manquent. Au moment où le centre ville est complétement déséquilibré au Nord Est à cause des allées provençales, la mairie lance une lucrative opération immobilière sans projet précis.

Car à quoi sera destiné le bâtiment vendu ? Et bien, ce sont les acheteurs qui vont le décider. Car le cahier des charges de la vente est extrêmement vague… et ne prévoit aucun projet spécifique. Le futur acquéreur privé du lieu, devra juste « s’insérer parfaitement dans le site« , il aura comme contrainte de réaliser une « mise en valeur des qualités architecturales du bâtiment et ne pas porter atteinte à la destination de l’église de la Madeleine« .. de … »préserver la qualité de vie des habitants« .. et de… »contribuer à l’embellissement du centre ville ainsi qu’à la dynamisation économique de la partie Est de la ville  » et évoque vaguement une  » éventuelle dimension culturelle ». C’est très vague.

Extrait du cahier des charges de la vente
Extrait du cahier des charges de la vente

On ne peut pas faire moins précis !!! Nous assistons donc à une vente sans projet dans un secteur stratégique de la ville. L’essentiel, c’est que l’argent (entre 10 et 12 millions a priori) rentre dans les caisses de la ville. Après « éventuellement » on verra…. pour une petite partie du bâtiment.

Après avoir vendu de nombreux biens du patrimoine dans la ville, la mairie continue donc sa politique de braderie et de privatisation du bien public municipal sans aucun projet structurant clair.

Nous refusons cette politique de dilapidation, cette privatisation du bien commun qu’est le patrimoine des aixois.

Nous disons non à cette vente. Nous appelons tous les aixois à se mobiliser contre ce projet.

Aix n’est pas à vendre. Non à la vente des Prêcheurs !

Signez la pétition

https://delairpouraix.fr/mobilisation/aix-nest-pas-a-vendre-stop-a-la-vente-des-precheurs/?fbclid=IwAR1aC2jp588KQA2vmbwcF7xsewAtM0F6kKdmtnL__u38PgHd0FLoRR75lig

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2021/03/16/la-vente-du-college-des-precheurs-est-lancee-par-la-mairie-non-a-la-privatisation-generalisee-du-patrimoine-aixois/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.