Mort de Pays d’Aix Association

Créée en 1990 par Jean François Picheral, l’association Aix Association devenue ensuite Pays d’Aix Association (P.A.A en 2004 avec l’émergence de la communauté du Pays d’Aix) était un acteur central de la vie associative. Cette association avait dans la ville une fonction vitale : aider et animer la vie associative. Par l’aide à la gestion de la vie associative et à l’emploi associatif. Par la gestion de lieux : Le Ligourès et la salle Tavan. En animant et préparant Assogora. Et en partageant tant d’expériences. Et ce en toute indépendance comme l’avait souhaité à l’époque Jean François Picheral.

Le conseil de Territoire (ex communauté du Pays d’Aix ) présidé par Mme Joissains, la Métropole gérée par Mme Vassal en collaboration avec Maryse Joissains (et dont Gérard Bramoullé le premier vice-président (LR) est en charge de la stratégie budgétaire) a décidé de diminuer massivement les subventions de cette association. La ville, gérée par Mme Joissains a fait de même. Divisant par presque trois le budget de l’association passant de 420 000 euros en 2019 à 140 000 en 2021. L’association a donc été mise en liquidation. Et face à cet étranglement, l’Assemblée Générale de P.A.A, suivant la proposition de sa présidente Mme Aubanel, a décidé la dissolution de cette association. Après la mort de l’OMS , office municipal des sports, structure associative, voilà la mort de P.A.A.

Ce n’est pas seulement, 30 ans de travail et vie associative aixoise qui partent en fumée. C’est surtout l’indépendance du tissus associatif qui disparait. Malgré sa dépendance financière, Pays d’Aix Association, était indépendante « politiquement ». C’est à dire que la tutelle de la ville était limitée.

Ce sera donc une association concurrente créée par la ville ou une reprise directe par les services administratifs de la ville qui va se faire. L’indépendance de la vie associative est donc morte cette semaine avec Pays d’Aix Association.

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2021/01/12/mort-de-pays-daix-association/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.