Une rentrée scolaire.. organisée « à l’arrache » qui sera chaude.

A l’heure de la rentrée, je pense en premier lieu aux familles qui doivent s’organiser dans ce contexte si particulier de crise sanitaire pour suivre au mieux les recommandations gouvernementales, alors que les consignes ne sont ni très claires et parfois très contradictoires.

Comme vous le savez peut-être, ce sont les mairies qui ont compétence sur les bâtiments des écoles primaires et la gestion du périscolaire. Lorsque l’on a des enfants qui s’apprêtent à reprendre l’école après une longue période d’interruption due au confinement, on est donc en droit de se poser quelques questions sur la façon dont cela va se passer.

Vous avez peut-être eu ce réflexe d’aller chercher des informations sur le site Internet de la Mairie ? Et comme nous, vous vous êtes retrouvé face à… rien. Et ce n’est que très tardivement (le vendredi 28 en fin d’après midi pour une rentrée le 1er…) que vous avez eu quelques  informations. Il en a été de même pour les  directeurs et directrices d’école pris au dépourvus par la gestion municipale. Cet état d’inorganisation est apparu avec la suppression des garderies les matins de la semaine de rentrée.  Situation qui a rendu l’organisation de la rentrée de beaucoup difficile Et ce lors que nous sommes nombreux à demander l’augmentation de l’amplitude horaire de cette garderie.

Il ne nous a pas échappé que l’été aixois a été chaud. Des températures à plus de 43 degrés ont été relevées en Ville. Je regrette que des travaux n’aient pas été réalisés pour lutter contre cette montée des températures. Pourtant il est possible de réaliser des casquettes ou brises soleil pour faire baisser la température des classes. Des voiles d’ombrages peuvent aussi être posés dans les cours de récréation. Des revêtements (couleur, matériaux) retenant moins la chaleur peuvent être utilisés pour les cours de récréations. Une végétalisation et un bon entretien des arbres sont aussi des outils efficaces. Nous avions défendu ces propositions pendant la campagne avec notre liste d’union de la gauche. Nous en sommes très loin à Aix. En juillet suivant un programme régional la ville a décidé de végétaliser deux cours d’écoles…. sur 78. Nous nous mobiliserons pour que ces mesures soient mises en œuvres dans toutes les écoles. 

Bonne rentrée

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2020/09/06/une-rentree-scolaire-organisee-a-larrache-qui-sera-chaude/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.