La Constance. Sauver les paysages cézanniens… mais pas le journalisme du Monde

Il est des fois où on s’étrangle en lisant le journal… Ce fut le cas cet été en lisant Le Monde du 4 août. Une « journaliste » surement enivrée par le rosé de Provence servi par la SEMEPA, nous explique, comment à Aix on préserve à merveille les paysages de Cézanne, notamment à la Constance. Confondant enquête et publi-reportage.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/04/sur-la-montagne-sainte-victoire-paul-cezanne-au-sommet_6048077_3451060.html

L’article goble tout cru la « propagande » de la SEMEPA affirmant que « Curieusement, le plateau de La Constance est l’une des seules zones restant à bâtir autour d’Aix-en-Provence ». C’est la propagande de la SEMEPA qui est une bêtise sans nom car Aix est une des communes les plus étendues de France.. et comme nous l’avons montré lors de la campagne l’urbanisation peut être faite ailleurs et de manière plus cohérente là où il y a déjà du foncier utilisé et des axes de transport. C’est ce que nous avions proposé notamment avec le projet de pôle urbain métropolitain secondaire de la zone d’activité des Milles et Duranne. https://cyrildimeo.fr/2020/03/18/pour-un-nouveau-pole-urbain-metropolitain-a-la-zone-dactivite-des-milles-et-duranne/ Dans une zone qui n’est pas comme la Constance une des plus polluées d’Aix.

Mais l’angle du papier n’est pas celui de la cohérence écologique de l’urbanisme, c’est celui des paysages….Dans une série sur les articles et les lieux, son article parle des paysages de Cézanne à Aix en général. Le public-reportage du Monde n’émet pas une once de réserve ou critique sur cette horreur urbaine à venir.. L’article se contente d’expliquer que la SEMEPA fait tout pour respecter Cézanne. On s’en étoufferait presque… Car on aurait pourtant aimé que l’association de Sauvegarde des paysages de Cézanne soit interrogée sur son opposition à ce projet. Et que sa très bonne recension sur le carnage qu’annonce ce projet soit évoquée.

On ne lira rien de tel.

La journaliste aurait aussi pu parler du saccage du Pont des 3 Sautets où Cézanne a fait ses premières peintures. Celles du Pont ou des baigneuses dans l’Arc qui ont juste inspirées Picasso et le cubisme.

Là aussi c’était pas dur… la pétition est en ligne. La voici.

Sauver le site cézannien du Pont des trois Sautets à Aix-en-Provence

Christine FERRARIO a lancé cette pétition adressée à Mairie de Meyreuil et d’Aix-en-Provence

Ce pont reliant Aix a Meyreuil qui enjambe l’Arc est une merveille du 17ème siècle. Peint par Cézanne , Niollon, Churchill, les touristes du monde entier viennent l »admirer.Classé aux Monuments historiques  ,les riverains demandent qu’ils soit piétonnisé et remis dans son état d’origine depuis des années.  Rien n’avance: circulation à double voie  , trafic infernal, pollution, fragilisation des piles par le franchissement des camions, insécurité pour les piétons, environnement d’enseignes commerciales disgracieuses , accidents a répétition…etc etc.De plus , nous venons d’apprendre qu’ un permis de construire est à l’étude pour construire un  centre commercial  et 2 immeubles de 3 étages(Rdc+3 étages + parking souterrain sortie des camions côté pont) sur un terrain contigu au pont. Ce projet est impensable, il va défigurer le site , accroître son caractère accidentogène et surtout encore fragiliser la structure.

Que font les monuments historiques , que font nos députes et nos sénateurs? Où sont les associations culturelles et les défenseurs du patrimoine?

Citoyens de ce pays,amoureux de l’Art et du Patrimoine aidez-nous à sauver le Pont des 3 Sautets de l’incurie générale et à faire en sorte que ce projet délétère ne voit jamais le jour

.https://www.change.org/p/mairie-de-meyreuil-et-d-aix-en-provence-sauver-le-site-c%C3%A9zannien-du-pont-des-trois-sautets-%C3%A0-aix-en-provence

Rien non plus sur le terrain des peintres et la mobilisation passée contre certaines constructions…… Réussir donc à n’émettre aucun doute quant au respect des paysages de Cézanne vue l’urbanisation aixoise, relève de l’exploit….. mais au détriment de la notion de journalisme…

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2020/08/30/sauver-les-paysages-cezanniens/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.