Réfléchir à la réussite du printemps marseillais

Réfléchir à l’exemple marseillais.

Les ingrédients sont là.

– Michèle Rubirola, une tête de liste écologiste suspendue des Verts à cause de son désir d’union mais qui sure de ses valeurs n’a pas baissé les bras. Michèle Rubirola qui est aussi une conseillère générale élue dans un binôme PS , EELv il y a 6 ans lui permettant un travail en confiance avec les autres élus.

– Sophie Camard une insoumise dressée contre son patron Mélenchon qui refusait le printemps. Elle n’a donc pu utiliser ni logo ni image de LFi mais a eu une stratégie d’enracinement local qui lui a permis de gagner une mairie.

– Jeremy Bacchi un dirigeant du PCf responsable qui a eu l’honneur de faire passer ses convictions avant son élection en empêchant l’élection d’un maire FN. Et qui a poussé le PCF à jouer l’union de manière exemplaire.

– Benoit Payan, un élu Ps qui a su pendant les 6 années passées dans l’opposition défendre l’intérêt des marseillais avec brio. Dossier après dossier, (logement, pollution maritime, PPP- partenariats publics privés) et a su incarner un Ps modeste capable de s’effacer au second rang pour faire vivre l’union.

– De nombreux leaders de la société civiles engagés dans des combats très locaux, contre les partenariats publics privés, contre le logement insalubre….etc. Combats qui ont orienté la campagne vers le nécessaire renouvellement de la gestion municipale et non vers un anti-macronisme national. L’état de délabrement de Marseille a aussi beaucoup participé à la victoire du printemps, et le message anti corruption a porté, mais les attitudes des protagonistes ont aussi fortement participé à cette victoire.

Le monde s’en fait l’écho. A lire, à méditer .https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/06/la-gauche-au-defi-de-l-exemple-marseillais_6045342_3232.html?fbclid=IwAR2Omw_3N7UeAqqnfYdZmqGrVW0ob9KhiSdO48VIDySb7rKiI6N2TDU1qgA

et la fondation Jean Jaurès analyse les mutations sociologiques à l’origine de cette victoire.

https://jean-jaures.org/nos-productions/comment-la-gauche-neo-marseillaise-a-ejecte-la-bourgeoisie-locale

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/06/la-gauche-au-defi-de-l-exemple-marseillais_6045342_3232.html?fbclid=IwAR2Omw_3N7UeAqqnfYdZmqGrVW0ob9KhiSdO48VIDySb7rKiI6N2TDU1qgA

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2020/07/18/reflechir-a-la-reussite-du-printemps-marseillais/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.