Christophe Castaner : Transparence financière

Trop souvent, parfois à raison, les citoyens se méfient de la façon dont l’argent public est dépensé par leurs élus. Il est donc indispensable, que la transparence prévale en la matière.

 

Il en va non seulement d’une question honnêteté envers vous, électeurs et contribuables, mais plus largement de l’amélioration de l’image de la vie politique.

Voilà pourquoi, j’ai voulu afficher le plus clairement possible et de manière régulière la répartition des dépenses de mon mandat. Celles-ci sont prises en charge par l’indemnité de représentation de frais de mandat (IRFM) attribuée chaque mois à tous les députés de France. Cette IRFM est destinée à répondre aux besoins financiers liés à l’exercice des fonctions de parlementaire.

Son montant ?

5 296 € nets par mois.

La loi prévoit que les sommes qui ne sont pas utilisées sont reversées au Trésor Public. Évidemment, cette indemnité ne peut en aucun cas faire figure de revenu et être utilisée à des fins personnelles. Vous trouverez ci-dessous un graphique décrivant la répartition des dépenses de l’IRFM qui m’est attribuée. Un député est comme le chef d’une petite entreprise, il paye des locations, son essence, les invitations ou les réceptions qu’il organise, ses frais de déplacement (en dehors de 40 AR vers Paris par an).

Il doit aussi prendre en charge les frais de communication et ceux de ses collaborateurs, dont il rembourse les dépenses quand ils se déplacent par exemple.

Mais au-delà j’ai souhaité rendre public ma déclaration de patrimoine. Un député reçoit un « salaire », un peu plus de 5 100 € nets par mois, c’est une somme importante qui correspond à celle d’un haut fonctionnaire ou d’un chef d’entreprise (en moyenne bien sûr).

Personne ne doit pouvoir croire que l’on s’enrichit en étant élu. Mais parce que nous devons être exemplaires, j’ai fait le choix d’assumer cette transparence, même si je sais que ceux qui la demandent pourraient s’en inspirer aussi.

Ce patrimoine est celui de la famille Castaner, il est le fruit de quelques économies, de mon travail, de celui d’Hélène et du produit d’assurances vies perçues au décès de ma mère. Il n’est pas celui d’une famille riche (j’ai aujourd’hui 70 000 euros d’emprunt divers en cours).

Je crois en la confiance, alors j’assume certains regards par trop voyeuristes, mais si cela est utile…

IRFM

image

DECLARATION DE PATRIMOINE

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2015/09/01/christophe-castaner-transparence-financiere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.