Aix : Une primaire réussie qui a dégagé un leader incontestable, Edouard Baldo

Pour notre primaire, à Aix, ce sont 2433 personnes qui sont venues voter au deuxième tour. Et ce sur 90 498 électeurs soit 2,6% du corps électoral. Si ces votants sont rapportés aux 32 844 personnes ayant voté pour François Hollande à la présidentielle les participants aixois à la primaire représentent 7,4% de l’électorat de gauche de la ville. Et si on les ramène aux 13 177 votants de la liste Ps des municipales de 2009 ils représentent 18,4% de l’électorat de gauche.  L’électorat de gauche s’est donc bien mobilisé.

Quelles sont les participations dans autres villes ayant connu une primaire ? A Bézier 1,7% du corps électoral, au Havre 1,3%, à Marseille 4,9% et pour l’UMP à Lyon 1,8% du corps électoral et 1,6% à Paris.  Aix est donc une des villes ayant des primaires municipale de gauche ou de droite où la participation a été la plus élevée.  Loin des manœuvres d’appareils et des réseaux clientélistes locaux, la primaire a donc permis de mobiliser largement les citoyens aixois.

Et le score fut sans appel puisque Edouard Baldo a gagné la primaire aixoise avec plus de 64% des suffrages.

 Capture d’écran 2013-11-24 à 17.46.32

Cette primaire fut donc à n’en pas douter un moment fort de mobilisation et de débat. Elle a permis au peuple de gauche aixois de se choisir un leader qui n’en doutons pas battra Mme Joissains.

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2013/11/23/aix-une-primaire-reussie-qui-a-degage-un-leader-incontestable-edouard-baldo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.