Réaction aux résultats du deuxième tour des régionales à AIX

Au niveau régional: un soulagement.

C’est avec un réel soulagement que nous voyons Marion Maréchal Le Pen ne pas accéder à la présidence de la région PACA et Christian Estrosi l’emporter grâce aux voix de gauche et de tous les démocrates et républicains de la région. C Estrosi passant de 26 % à 54% grâce à ce sursaut. Nous notons cependant la progression en nombre de voix de Marion Maréchal Le Pen et son enracinement local. Le problème FN est donc bien toujours là et il y a urgence à réagir.

Le gouvernement doit entendre cette montée de l’extrême droite et lutter contre ses causes ; sentiment de déclassement et d’exclusion, peur de l’islam, hostilité à l’Europe. Car il n’est pas sûr que le sursaut demandé par le premier ministre entre les deux tours fonctionne longtemps si une réponse politique de fond n’est pas donnée. Nous espérons aussi que Christian Estrosi saura gouverner la région sans esprit partisan conscient de l’origine politique de ses électeurs.

Au niveau local. Aix ville ultra démocrate et anti FN.

Nous nous réjouissons qu’Aix soit une des villes de PACA où le report des voix de gauche sur Christian Estrosi a été les plus performant. Ainsi Christian Estrosi passe de 30% à 69 %. Il gagne sur Aix 39 points… et 21 000 voix entre les deux tours. Une très grande majorité des aixois ne veut pas du FN et de ses idées. Nous les félicitons de ce sursaut et nous constatons que notre mobilisation d’entre deux tours a fonctionné.

Nous observons cependant qu’une proportion élevée d’habitants de quelques quartiers votent massivement FN montrant une réelle fracture urbaine dans cette ville. Ainsi aux Milles (50% bureau colline du serre, 41% école Li Campaneto, 42 % école Auguste Boyer), à Encagnane (46% bureau école Prévert et 43% école Giono), à la Duranne (35% bureau Duranne), à Luynes (37 % et 38%) le FN fait des scores inquiétants montrant l’exclusion symbolique et structurelle de ces quartiers de la dynamique urbaine locale.

La section PS d’Aix proposera dans les semaines à venir aux aixois des rendez-vous de mobilisation pour comprendre et lutter contre cette montée de l’extrême droite. Pour proposer une vision du vivre ensemble plus tolérante et pacifiée.

 

Salutations socialistes

Cyril Di Méo
Secrétaire section Ps Aix

Lien Permanent pour cet article : http://cyrildimeo.fr/2015/12/14/reaction-aux-resultats-du-deuxieme-tour-des-regionales-a-aix/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.