Stand Up

Bonjour

Avec mes tags propres, j’ai montré la saleté et l’état d’abandon de l’espace public à Aix. Je ne me résigne pas  à cette dégradation. Pour une réappropriation collective de l’espace public, j’ai lancé ce samedi une démarche de prise de parole en public et d’échange avec les passants.

J’ai présenté en direct sur la place Jeanne d’Arc, samedi dernier entre 15h30 et 17h, certains aspects de mon programme pour le redressement de notre ville en matière de logement, de transport et j’ai répondu à toutes les questions. Voici le résumé de quelques échanges : propreté, transport, Apple store, crèches, quartiers…

Capture d’écran 2013-09-25 à 13.39.37

Question du public : Comment pourrez vous rendre la ville vraiment plus propre ?

Ma réponse : La ville d’Aix est aujourd’hui assez sale au sens… « propre ». Et plus on s’éloigne du centre ville plus c’est flagrant. Elu maire, je défendrai le rattachement d’une partie des personnels du nettoiement aux mairies de quartier afin d’avoir une réponse et un service de proximité. Il faudra aussi améliorer les conditions de travail des personnels, si l’on veut des résultats. Les salariés du nettoyage travaillent dans des conditions indignes parfois à la limite des règles de sécurité, et souvent avec un matériel obsolète.

 

Question du public : Comment améliorerez vous la vie des quartiers aujourd’hui délaissés?

Ma réponse : Les quartiers sont aujourd’hui abandonnés. Il n’y en a que pour le centre ville.

Mon projet est de  créer des lieux de rassemblements collectifs pour les habitants qui veulent se réunir de manière associative, sportive, culturelle  ou festive doivent être construits quand ils n’existent pas. Mais certains équipements doivent être « ranimés » en les confiant aux habitants comme par exemple La salle du bois de l’aune, la salle des Cèdres etc.. Il faut faire confiance aux habitants des quartiers et les associer via des conseils de quartiers à l’animation des espaces publics des quartiers.

Capture d’écran 2013-09-25 à 13.39.47

Question du public : Que pensez-vous de la construction d’un Apple Store sur la place de la Rotonde ?

Ma réponse : Je considère comme une hérésie que l’on vende un terrain public dans un endroit aussi symbolique et central que la Rotonde pour y faire un Apple Store. J’aurai préféré un équipement collectif au service des aixois et de la vie sociale plutôt qu’un temple de la marchandise, qui aurait pu trouver sa place dans les Allées Provençales mais pas là, au lieu le plus emblématique d’Aix ! Mais cela va de pair avec la pratique très libérale de Mme Joissains de privatiser le patrimoine municipal : immeubles classés de la rue Pierre et Marie Curie, Hôtel de Caumont, et maintenant La Rotonde. Cette municipalité préfère décidément spéculer plutôt qu’investir.

Capture d’écran 2013-09-26 à 01.28.57

 

Question du public : Comment peut- on améliorer les transports à Aix ?

Ma réponse : En augmentant l’offre de transport collectif (voie ferrée Aix/ Les Milles vers Gardanne et Marseille, bus à haute qualité de service entre le centre et le Jas de Bouffan, gare routière déconcentrée, pistes cyclables en site propre là où il faut protéger les cyclistes contre les voitures).

Il y a beaucoup à faire mais cela prendra du temps, de la volonté et une vision à long terme de ce qu’on veut pour Aix dans la future métropole marseillaise.

Capture d’écran 2013-09-26 à 01.29.04

Question du public : Que ferez vous pour les crèches ?

Ma réponse : C’est un dossier sensible. Aix manque de places en crèche. Il faudra donc une politique offensive de la petite enfance. Mais le problème est celui de la future Délégation de Service Public des crèches qui devra bientôt être renouvelée. Quand on voit comment la ville a géré récemment le cas de la délégation des bus à  Kéolis, il y a de quoi être inquiet pour les crèches, car le moins-disant social est la norme à Aix. Ce seront alors les salariés et les usagers qui trinqueront. Elu maire, j’étudierai les conditions d’une reprise en régie des crèches municipales.

Capture d’écran 2013-09-26 à 01.29.12

En vous attendant pour mes prochaines prises de parole en public dont le calendrier sera disponible sur ce site.

Bien à vous

Cyril Di Méo

Lien Permanent pour cet article : https://cyrildimeo.fr/2013/09/stand-up/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.