Non au clientélisme et au népotisme !

Lors de la Commission Administrative Paritaire de la ville d’Aix-en-Provence, qui s’est tenue dans la semaine du 8 avril, le chauffeur et collaborateur politique de Mme Maryse Joissains-Massini, M. Omar Achouri, a été nommé au grade de fonctionnaire catégorie A, par la voie de la promotion interne, sans avoir  passé ce concours administratif justifiant cette nomination au rang de cadre territorial.

Dans le même temps, alors que le tribunal correctionnel d’Aix vient en première instance de prononcer, une lourde peine de 6 mois d’emprisonnement ferme à l’encontre de M. Claude Filippi, maire de Ventabren, assortie d’une mesure d’inéligibilité d’une durée de 3 ans suite à des altercations violentes lors de la campagne de 2011 (M. Claude Filippi a fait appel), Mme Maryse Joissains a jugé « normal » de le recruter comme « conseiller politique » à la mairie d’Aix.

Tout ceci est certes légal mais si immoral. Or dans le contexte de l’affaire Cahuzac il semble que des politiques locaux n’aient pas compris la nécessaire moralisation de la vie publique que nous attendons. Après les scandales de l’office HLM et de la police municipale, après les déboires judiciaires des indemnités d’Alain Joissains, nous dénonçons le népotisme et le clientélisme qui dominent la gestion du personnel de la ville d’Aix. Nous demandons donc que soit immédiatement décidé :

–  L’annulation du contrat de M. Filippi

– L’annulation de la procédure de nomination de M. Achouri à son nouveau grade de catégorie A

 

Il est grand temps d’en finir, à gauche comme à droite, avec la pratique généralisée du népotisme et du clientélisme. Ce système indécent, trop longtemps accepté et défendu par des élus de tous bords, doit laisser place à une gestion moderne et transparente des ressources publiques, dans laquelle l’intérêt des habitants prime sur l’intérêt d’un clan.

Les miasmes du système Joissains nous donnent la nausée. De l’air…!!

Signer la pétition

Lien Permanent pour cet article : http://cyrildimeo.fr/2013/09/01/non-au-clientelisme-et-au-nepotisme/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.