La Provence : Cyril Di Méo pour un choc éthique

Provence-19-04

 

Le candidat à la primaire dénonçait, hier, la promotion du chauffeur de Maryse Jossains et l’embauche du maire de Ventabren tout juste condamné

Cyril di Méo le sait : il n’y a rien d’illégal dans tout cela. Un coup politique à jouer ? Certainement. D’autant que depuis quelques jours, le microcosme aixois a connaissance de la promotion d’Omar Achouri, ancien chauffeur du maire et de l’embauche comme collaborateur politique à la Ville de Claude Filippi, maire de Ventabren fraîchement condamné à de la prison ferme pour violences. Et que la seule réaction dans l’opposition est un silence plutôt gêné…

 

Ancien élu Verts, farouche opposant de Maryse Joissains, Cyril Di Méo a donc décidé de poser sur la table son “coup de colère“. Et jouait deux gammes en même temps, hier, lors d’une conférence de presse : entre dénonciation sur le plan de la morale et propositions du candidat à la primaire qu’il est. “Je veux dénoncer la gestion de la main-d’oeuvre locale : la semaine dernière, le chauffeur du maire est promu “catégorieA” alors qu’il n’était pas le mieux placé sur la listece qui montre que dans cette municipalité, la promotion ne se fait pas au mérite mais plutôt à la proximité. Et je voudrais le préciser : je ne suis pas gêné par le principe de promotion sociale mais quand je vois que le nombre de gens qui n’ont pas fait allégeance et qui ont été placardisé…” Omar Achouri, fidèle d’entre les fidèles de Maryse Joissains, fait là valeur de symbole.

 

Di Méo égrène aussi pour argumenter son propos sur la mauvaise gestion des personnels la valse des directeurs de l’office HLM (sept en douze ans), la police municipale épinglée par la Chambre régionale des comptes pour ses douze sous-directions pour 80 agents, la dimension “clanique” de la famille Joissains : “la fille directrice de cabinet puis sénateur, le mari directeur de cabinet” et la procédure judiciaire qui court toujours pour faire rembourser à Alain Joissains “135 000d’indemnités” qui auraient été perçus en trop.

 

 

 

Claude Filippi : “un type qui vient de prendre six mois de prison ferme”

 

L’embauche de Claude Filippi ? C’est la cerise sur le gâteau ! Non, ce n’est pas illégal mais c’est un type qui vient de prendre six mois de prison ferme qui va guider la politique de la majorité ?” Périlleux de taper bille en tête sur des personnes, alors il contextualise : “A Aix, l’extrême droite n’est pas historiquement très forte. Mais elle se présente toujours comme garante de la morale et quand on voit la décadence de ce système, c’est leur ouvrir la voie…

 

L’opposant prend alors sa casquette de candidat pour proposer : “Il faut un maire exemplaire qui ne fasse pas plus de deux mandats et qui s’engage à ne pas embaucher des membres de sa famille“. Une déclaration de patrimoine ? “Je m’y engage ainsi que pour tous les conseillers municipaux. Cela ne me pose pas de problème : il n’est pas question que ce soit la curée mais simplement de rassurer les Aixois“. Il prône aussi le renouvellement des candidats pour éviter “l’endogamie“, la création d’une commission de déontologie pour mettre à mal les conflits d’intérêts et en finir avec des “relations de défiance“, des audits “externes“…

 

Si l’administration de cette ville n’est pas assainie, les grands dossiers aixois ne seront jamais structurés“, décrète-t-il. Quid des autres candidats à gauche alors qu’il est seul à porter publiquement un tel discours ? “Je ne suis pas dans un plaisir d’épuration éthique : je mets des choses sur la table et je pense que les autres le reprendront. S’ils ne le font pas, les Aixois s’en souviendront“.

 

Retrouvez l’intégralité du dossier, dans La Provence du jour édition Aix-en-Provence.

 

Article : Alexandra Ducamp / Photo : Serge Guéroult

 

Lien Permanent pour cet article : http://cyrildimeo.fr/2013/05/10/la-provence-cyril-di-meo-ps-en-quete-depuration-ethique/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.