Appel pour des primaires à Aix en Provence

Nous habitant-e-s et citoyen-ne-s aixois constatons tous les jours la dégradation des conditions de vie dans notre ville : logement, circulation, pollution, insécurité… Aix va mal pour les plus fragiles : les jeunes, les personnes modestes, les classes moyennes et les plus âgés. Cette situation est appelée à se dégrader, les principaux documents de programmation urbaine de notre territoire, Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local de l’Urbanisme ou Plan de Déplacement Urbain n’ayant pas été mis en place. Les dysfonctionnements : du réseau de bus, de la police municipale, de l’office HLM pour ne prendre que les cas les plus récents montrent que notre ville est mal gérée, sans transparence ni réelle démocratie.

Face à ce constat inquiétant, nous devons, au nom de l’égalité, de la justice, de la solidarité, donner un nouvel élan à notre Ville et créer les conditions de l’alternance. Pour lancer une dynamique de reconquête de notre ville, l’opposition doit organiser une véritable mobilisation démocratique. Les primaires citoyennes nous semblent être l’outil efficace pour lever ce souffle régénérateur. Aussi nous appelons les partis de la majorité présidentielle et de toute la gauche dont les écologistes à organiser une primaire municipale ouverte à Aix pour désigner celui ou celle, qui nous l’espérons, deviendra le  futur maire d’Aix en Provence. Il est temps de rendre le pouvoir aux citoyens et démocrates Aixois afin de les mobiliser en les associant à une campagne préélectorale de grande ampleur.

Une primaire de gauche ouverte permettra de dépasser les méfiances de la population Aixoise vis-à-vis des appareils politiques. Elle associera le savoir faire et l’expérience des militants à l’exigence de démocratie locale de tous nos concitoyens. Elle atténuera aussi les querelles et dissidences internes aux partis en assurant que tous les candidats à la primaire soutiennent le vainqueur.  Pour l’élection présidentielle ce sont presque 8000 Aixois qui sont venus voter à la primaire en contribuant à lancer la dynamique des campagnes présidentielles et législatives (avec le succès que l’on sait). Les primaires seront donc l’occasion d’une nouvelle alliance entre tous les Aixois qui ne veulent plus voir leur ville s’enfoncer dans un dysfonctionnement chronique mais au contraire souhaitent construire une ville plus juste et solidaire.

L’organisation d’une primaire locale de par la rigueur organisationnelle qu’elle nécessite, démontrera le sérieux d’une opposition prête à gérer dans la transparence ainsi qu’à relever les défis de notre ville afin de lui assurer l’avenir qu’elle mérite. Les primaires seront l’occasion d’une confrontation d’opinion sur la base d’un  projet et d’un programme partagé permettant la diffusion la plus large possible des propositions des candidats. Offrant ainsi à la l’opposition Aixoise une véritable dynamique pour emporter  la mairie et porter enfin la voix des Aixois.
Nous citoyens Aixois appelons donc toutes les partis de Gauche à s’unir et organiser ensemble une primaire ouverte aux municipales de 2014 sur Aix en Provence. Avec une primaire nous remettrons les citoyens Aixois au cœur des décisions et de  la gestion de  cette ville.

Lien Permanent pour cet article : http://cyrildimeo.fr/2013/04/10/appel-pour-des-primaires-a-aix-en-provence/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.